Le spectre des utilisations des bétons fibrés est devenu extrêmement large. Les bétons fibrés enrichissent l’éventail des solutions constructives en béton, grâce au développement continu d’une gamme de fibres aux propriétés multiples.

Sommaire 

  1. Caractéristiques et propriétés des fibres
  2. Rôle et atouts des fibres
  3. Domaines d’application des bétons fibrés
  4. Fabrication et mise en oeuvre
  5. Les fibres polypropylène
  6. Les fibres métalliques
  7. Les fibres de verre
  8. Les fibres métalliques amorphes


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • QUIZ
    Quiz Infociments n°51 - Notions de développement durable
    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Notions de développement durable. À vous de jouer !
  • béton
    Le ciment, un liant hydraulique
    Produit en cimenterie, le ciment est une poudre minérale, un liant hydraulique comme la chaux, qui forme une pâte, fait prise et durcit lorsqu'il est mis au contact de l'eau. Le ciment est un constituant important du béton - entre 7 et 15 % du mélange - auquel il confère un certain nombre de propriétés, notamment sa résistance.
  • Protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. Une maîtrise du choix du système de peinture et de son application est requise pour atteindre pleinement ces objectifs de performance. Le Fascicule 65, relatif aux ouvrages de Génie Civil en béton dans les marchés publics, a intégré dans sa version de 2018 un chapitre dédié à la protection par peinture des bétons sur la base d’une approche performantielle.