Le phénomène de ségrégation

La ségrégation du béton se traduit par une séparation des gros granulats et de la pâte cimentaire et par un mouvement relatif des grains entre eux. Les gros granulats ont tendance à aller vers le bas sous l’effet de leur propre poids et les plus petits à monter. Il en résulte une hétérogénéité du volume de béton.

La vitesse de ségrégation dépend de la taille des granulats et de la différence de masse volumique entre la pâte et les granulats.

Ce phénomène peut avoir des conséquences sur les propriétés du béton et la qualité esthétique des parements.

La variation d’homogénéité entre les zones d’accumulation de granulats et celle trop riches en fines se traduit par une hétérogénéité des propriétés mécaniques et peut donc conduire à des fissurations.

Facteurs aggravants

L’excès d’eau dans le béton favorise la ségrégation.

Une vibration mal adaptée à la géométrie de l’ouvrage ainsi que le manque ou l’excès de vibration génère un risque accru de ségrégation.

Principes de prévention

Pour lutter contre la ségrégation il convient :

  • de maintenir l’agitation du béton pendant le transport ;
  • d’optimiser la formulation du béton :

        - dosage suffisant en ciment et fines ;
        - maitrise de la quantité d’eau de gâchage ;
        - granulométrie continue ;
        - utilisation d’additions minérales ;

  • d’éviter les hauteurs de chute du béton trop importantes ;
  • de vibrer correctement le béton.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • beton
    Domaines d’utilisation privilégiés des BAP
    Les BAP sont utilisables aussi bien pour des applications horizontales que verticales, sur tous les types de chantiers, de bâtiments ou de génie civil et pour la réalisation de nombreux produits préfabriqués en béton.
  • QUIZ
    Quiz Infociments n°26 - Ponts Courants en Béton
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Ponts Courants en Béton. À vous de jouer !
  • Save the Date
    3èmes Rencontres de l'AFCAB le 17/10/2024, Paris
    Troisièmes Rencontres annuelles de l'AFCAB : "La décentralisation de la politique de la construction, une opportunité pour les collectivités territoriales d'améliorer la qualité et l durabilité des projets ?".Le 17 octobre 2024, à Athènes Service, 8 rue d'Athènes 75009, de 9-11h. Accueil petit-déjeuner à partir de 8h30.Places limitées : RSVP avant le 04/10/2024