0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Le béton autoplacant
    Le béton autoplaçant (ou BAP) est un type de béton dont la mise en place ne nécessite pas de compactage, car le serrage du béton s’effectue par le seul effet de la gravité, sans nécessiter de vibration. Sa grande fluidité et sa résistance à la ségrégation (répartition hétérogène des granulats) lui permettent en effet de remplir les coffrages les plus complexes, même en présence d’une grande densité d’armatures, tout en assurant une homogénéité parfaite du matériau.
  • BÉTON
    Conditions de décoffrage
    Sauf dans le cas de l’utilisation de coffrages glissants ou de traitement thermique, on ne procède au décoffrage que lorsque la résistance à la compression du béton atteint une valeur suffisante d’au moins 5 MPA.
  • Fascicule 65 (2018) : présentation générale
    Le Fascicule 65 « Exécution des ouvrages de génie civil en béton » est le cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de travaux de Génie Civil. La nouvelle version (mai 2018) correspond à la mise en conformité de l’ancien Fascicule 65 avec la norme NF EN 13670/CN qui introduit de nouvelles notions telles que les classes d’exécution et les spécifications d’exécution.