Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence

Quelle est votre ambition, en termes d’aménagement urbain, pour Salon-de-Provence ?

À l’image de ce que nous avons fait pour le réaménagement de la place Charles-de-Gaulle ainsi que pour les entrées de ville, juste avant le début de la saison touristique, nous avons essayé de réaménager tous les sites emblématiques de la cité. Là où il peut y avoir du public, du passage et de l’animation… Avec un focus plus spécifique, cette année, sur les lieux qu’on peut qualifier de « patrimoniaux ».

Comment le béton s’intègre-t-il dans cette politique d’aménagement ?

Dans le cas particulier de la rue des Frères-Kennedy, qui, de mémoire de Salonais, a toujours été une voie inondable, le béton nous permet d’innover – ici, en l’occurrence, du béton drainant – et de proposer enfin une solution aux riverains et aux commerçants. C’était un des points noirs dont nous avons hérité ; et nous espérons avoir enfin trouvé une solution pérenne à ce problème. C’est une première en milieu urbain, en France, et dans le même temps nous sommes dans la continuité de l’existant.

Plus largement, Salon-de-Provence est une cité qui a choisi et adopté beaucoup de revêtements en béton décoratif depuis les années 2000…

Oui, le béton décoratif a su répondre aux souhaits des municipalités successives. Désormais, après le béton désactivé, nous marquons une nette préférence pour le béton bouchardé. Après des bétons très clairs, nous nous orienterons sans doute vers des bétons un peu plus sombres, en développant la végétalisation. Et nous devons être très attentifs à préserver maintenant ce nouveau patrimoine, notamment du point de vue de l’esthétique, en l’entretenant soigneusement. Salon-de-Provence possède un passé prestigieux, mais je pense qu’elle a plus d’avenir que de passé. Nous avons un outil formidable ! Salon-de-Provence mérite d’être valorisée et, en tant que maire, je m’y emploie.

Réalisés en béton désactivé (avec granulats roulés de Durance), les cheminements du square Charles-de-Gaulle de Salon-de-Provence sont cloutés de petits pavés calcaires.
Réalisés en béton désactivé (avec granulats roulés de Durance), les cheminements du square Charles-de-Gaulle de Salon-de-Provence sont cloutés de petits pavés calcaires.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • HAUTS-DE-SEINE
    Du béton bouchardé pour le « Château »
    Nanterre poursuit sa mutation dans le cadre du futur Grand Paris. Rénovation sociale et urbaine, construction de nouveaux logements, tramway et futur métro… Parmi les réalisations récentes les plus originales : la résurrection de son « château » en laboratoire de l’innovation sociale. Un choix innovant qui s’accompagne d’un réaménagement urbain, valorisé par la mise en œuvre élégante de béton bouchardé.
  • REVUE
    Routes n°128
    Le 2e Congrès de l’Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) se déroulera du 7 au 9 octobre 2014 à Lyon-Eurexpo, conjointement au salon Interoute&Ville, sur le thème «L’usager au cœur des réseaux d’infrastructures durables et innovantes». Fil conducteur du Congrès, ce thème sera placé au cœur des huit sessions.
  • COLLECTION TECHNIQUE
    T62. Matériaux de remblayage. Les matériaux autocompactants à base de ciment
    Les matériaux autocompactants sont des matériaux spécialement élaborés pour ne pas nécessiter de compactage lors de leur mise en oeuvre. Ils assurent en quelques heures une stabilité suffisante permettant une remise en circulation rapide. Ils présentent à long terme des résistances mécaniques adaptées à l’usage.