La France est sans doute le pays européen qui compte le plus de giratoires. En effet, la gestion du trafic aux carrefours est de plus en plus souvent organisée par des giratoires prioritaires, plus sûrs et plus fluides.
Ce guide synthétise l'état actuel des connaissances et des règles de l'art relatives à la technique de retraitement des anciennes chaussées en place à froid aux liants hydrauliques.
Le présent document constitue un cadre pour la rédaction des consultations et des marchés relatifs à la construction de carrefours giratoires en béton. Il a été conçu pour s’adapter aux différents projets
Ce numéro de Routes La Revue vise à familiariser le lecteur avec l’utilisation du logiciel PERCEVAL dans le cadre d’un projet d’aménagement de carrefour giratoire. Après avoir identifié les solutions adaptées à ce projet (béton, bitume, ...), on se propose d’effectuer une simulation complète à l’aide de PERCEVAL afin de déterminer la meilleure technique d’aménagement sur le plan économique et environnemental.
Cette chaussée est constituée d'un revêtement en béton à joints goujonnés et d'une couche de fondation en grave-bitume. Elle allie avec efficacité les qualités des deux matériaux. Un choix qui s’inspire de celui du Puy-de-Dôme, qui avait déjà adopté le béton pour réaliser le giratoire de Billom en décembre 2016.
En décembre 2016, le conseil départemental du Puy-de-Dôme a opté pour une solution innovante et durable afin de sécuriser le trafic d’automobiles et de poids lourds à l’entrée de la commune de Billom : la construction d’un giratoire en béton. Un choix promis à un bel avenir dans l’Hexagone !
Ce numéro de Routes La Revue vise à familiariser le lecteur avec l’utilisation du logiciel PERCEVAL dans le cadre d’un projet d’aménagement de carrefour giratoire. Après avoir identifié les solutions adaptées à ce projet (béton, bitume, ...), on se propose d’effectuer une simulation complète à l’aide de PERCEVAL afin de déterminer la meilleure technique d’aménagement sur le plan économique et environnemental.
Cette chaussée est constituée d'un revêtement en béton à joints goujonnés et d'une couche de fondation en grave-bitume. Elle allie avec efficacité les qualités des deux matériaux. Un choix qui s’inspire de celui du Puy-de-Dôme, qui avait déjà adopté le béton pour réaliser le giratoire de Billom en décembre 2016.
Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.