Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • Roissy 95

    Roissy 95 : du béton à grande vitesse pour la piste 2

    Durant l’été 2016, Colas a rénové la piste 2 de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle. Un chantier estival colossal, réalisé en neuf semaines et demie ! Situé au nord-est de Paris, Roissy-CDG est le deuxième aéroport d’Europe, après celui de Londres-Heathrow, et le huitième du monde. Points névralgiques : ses pistes. Roissy-CDG en compte quatre, reliées deux à deux pour former des « doublets » (nord et sud) : deux longues, pour les décollages, et deux courtes, dédiées aux atterrissages. À l’été 2016, ce sont la piste 2 et ses abords qui ont fait l’objet d’un sérieux toilettage. Cette piste intérieure du doublet sud, réservée à l’envol, est longue de 4 200 m et large de 45 m.
  • Orly (94)

    Nouvel aéroport d’Orly : le béton prend son envol !

    L’aéroport d’Orly poursuit sa métamorphose : d’ici à 2019, les aérogares Sud et Ouest seront reliées par un nouveau bâtiment. Un projet de grande envergure : 250 m de longueur, 120 m de profondeur, 80 000 m2 de surface, trois étages, 9 m de hauteur sous plafond… En parallèle, l’aéroport remet à niveau ses infrastructures et ses voies de circulation. Soit plusieurs chantiers cyclopéens pilotés par l'ingénierie du groupe ADP, auxquels AER participe activement, sous la direction de Jean-Jacques Bartoletti.
  • Routes
    Voiries : un nouveau ciment sulfo-alumineux met le turbo
    Déjà vaste, la gamme des ciments s’élargit encore avec un nouveau produit prometteur : AlpenatUP, le dernier-né de la gamme UP de Vicat. Fruit de sept ans de recherches, il ouvre des perspectives nouvelles, notamment dans le domaine des bétons de chaussée à prise rapide.

Publications

  • juin 2017
    REVUE

    Routes n°140

    Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.
  • septembre 2016
    REVUE

    Routes n°137

    L’étalement urbain et la densification des espaces déjà construits augmentent l’imperméabilisation des sols, accentuant ainsi les risques pour l’environnement. Ces phénomènes se concrétisent par des inondations plus fréquentes, en raison de la surcharge des réseaux et des vitesses de montée en charge des cours d’eau, ainsi que par une pollution des milieux récepteurs par lessivage. Au-delà de la gestion qualitative et quantitative de l’eau, l’imperméabilisation des sols dans les zones urbaines entraîne une diminution de l’évapotranspiration.
  • juin 2016
    REVUE

    Routes n°136

    By Béton a été créée sous l’impulsion des trois organisations professionnelles du secteur — le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE).
  • juin 2014
    REVUE

    Routes n°128

    Le 2e Congrès de l’Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) se déroulera du 7 au 9 octobre 2014 à Lyon-Eurexpo, conjointement au salon Interoute&Ville, sur le thème «L’usager au cœur des réseaux d’infrastructures durables et innovantes». Fil conducteur du Congrès, ce thème sera placé au cœur des huit sessions.