Quelques semaines après le forum Mondial Bâtiments et Climat, la dynamique de décarbonation doit prendre un nouvel élan. Le béton et le ciment font partie du mix de solutions constructives permettant de mettre en œuvre des solutions décarbonées.
Dans ce contexte, France Ciment annonce les évolutions de son centre d’expertise Cimbéton, en phase avec l’accélération du déploiement des bonnes pratiques et démarches innovantes pour « construire mieux avec moins ».
Pour Cimbéton, une mission principale : aider les professionnels du BTP à s’emparer des pratiques innovantes et des évolutions règlementaires, pour « faire mieux en utilisant moins et mieux le matériau ».
Pour répondre aux objectifs de décarbonation, les règlementations (RE 2020, décret tertiaire…) évoluent et les innovations des acteurs sur le terrain se multiplient (nouveaux ciments normalisés à empreinte carbone réduite, utilisation des granulats de béton recyclés, impression 3D...).
Pour aider l’ensemble des acteurs de la chaîne de la construction et de l’aménagement (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage, entreprises, collectivités…) à s’emparer collectivement des évolutions règlementaires comme des pratiques innovantes, Cimbéton déploie, entre autres, une palette d’outils d'aide à la décision. Ces outils permettent aux professionnels d’intégrer les pratiques d’éco-conception, d’utiliser des bétons aux propriétés plus adaptées, de concevoir des structures plus innovantes, et ce dès la phase de conception, afin de réduire l’impact carbone des ouvrages ou des aménagements.
Bruno Pillon, président de France Ciment : « Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de la construction avec une accélération inédite de la dynamique de décarbonation. Alors que la règlementation est de plus en plus ambitieuse et que les innovations se multiplient sur le terrain, Cimbéton joue un rôle central pour faire rayonner les savoirs et contribuer à l’émergence des meilleures pratiques pour concevoir et construire les bâtiments et les infrastructures décarbonées. La capacité d’innovation de la filière est décisive pour mener à bien la transformation durable de nos cadres de vie. France Ciment est fier d’annoncer que son centre d’expertise Cimbéton fait peau neuve pour accompagner cette mutation. »
De centre d’informations à centre d’expertise, Cimbéton se réinvente pour accélérer collectivement la diffusion des pratiques de construction durable.
La nouvelle identité de Cimbéton reflète la profonde transformation collective dans laquelle est engagée le secteur pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. De centre d’information à centre d’expertise, Cimbéton fait peau neuve et se dote d’une nouvelle signature : « Ensemble, accélérons la construction durable ».
La palette d’outils et de logiciels Cimbéton
Cimbéton déploie des outils, crée des contenus pédagogiques, des guides de « bonnes pratiques », des explications sur la réglementation autour du béton, à destination des professionnels.
• PERCEVAL, logiciel de calcul économique et écologique dédié à la route. Il permet de réaliser des comparaisons (économiques et environnementales) sur le cycle de vie complet d’infrastructures routières.
• GEGO (Guide Environnemental pour le Gros Œuvre), outil gratuit d'aide à la conception facilitant l'identification des FDES correspondant à des composants ou à des procédés constructifs pour le bâtiment, réalisés en béton coulé en place ou en béton préfabriqué.
• Boîte à Outils RE2020, destinée à tous les intervenants de l’acte de construire, elle montre les pistes d’amélioration de l’impact carbone des parties d’ouvrage du gros œuvre et comporte une présentation détaillée des trois leviers de décarbonation de la construction béton.
• Replay et webinaires, pour diffuser les solutions de décarbonation de la construction béton.
Les formations et concours
Cimbéton intervient également en partenariat avec l’Ecole Française du Béton et Betocib dans le domaine de la formation, auprès des enseignants et des étudiants en organisant des conférences, et en primant des concours et des travaux de fin d'études (Trophée Béton Écoles, Trophée Béton Pro).
Les guides et les revues techniques
• Près de 100 guides techniques disponibles en libre-service sur infociments.fr
• 2 revues spécialisées : Construction Moderne, Routes
Construction Moderne est un magazine annuel, avec une newsletter mensuelle, consacré à l’architecture et à la construction. Il publie des projets architecturaux qui font écho à la multiplicité des attentes contemporaines.
Routes est une revue digitale mensuelle, intégrant un Best Off annuel, spécialisée sur les voiries et les aménagements routiers en béton.
Les événements terrain
• Des cycles de conférence – Décarbonation et RE2020, Bien prescrire les bétons… - lors de différents salons (EnerJmeeting, Forum Solutions Bas Carbone, Colloque LE PONT, H’Expo…)
• Un tour de France « Journées Routes Terrassement et Aménagement » (RTA) pour présenter aux professionnels les évolutions dans le secteur, les bonnes pratiques et nouveaux usages. Les Journées (6 étapes chaque année) regroupent entre 60 et 90 participants au plus près des territoires. Les prochaines dates : le 11 avril 2024 (à Colmar), le 10 octobre 2024 (en Ile-de-France), le 21 novembre 2024 (à Amiens).
Cimbéton, c’est aussi sur infociments.fr
• Près d’1 million de visiteurs par an
• Plus de 1 000 articles consacrés aux ciments, aux bétons et à leurs applications
CAS PRATIQUE. Focus sur le retraitement en place, une pratique innovante que Cimbéton contribue à faire rayonner auprès des professionnels
Le retraitement des chaussées en place aux liants hydrauliques routiers est une technique d’entretien structurel qui consiste à valoriser les matériaux de la chaussée existante pour créer une structure homogène capable de supporter les sollicitations du trafic. L’ancienne chaussée est ainsi considérée comme un gisement de granulats et non comme un déchet.
Cimbéton contribue à faire rayonner cette pratique innovante, au travers
• d’un guide qui synthétise l'état actuel des connaissances et des règles de l'art relatives à la technique de retraitement des anciennes chaussées en place à froid aux liants hydrauliques,
• d’interventions terrain lors des « Journées Routes Terrassement et Aménagement ».