Etape 09 /12. Le broyage du ciment

Les dosages se font dans les proportions décrites dans la norme européenne des ciments courants, NF EN 197-1.

D’autres ajouts éventuels, préalablement séchés si besoin, peuvent être incorporés au mélange, ainsi que des agents de broyage appelés agents de mouture.

Le mélange broyé passe dans un séparateur de particules qui permet d’obtenir une poudre fine, de répartition granulaire ciblée et très régulière, appelée le ciment.

 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • ciment
    Le stockage du ciment
    Le ciment est stocké dans des silos d’une capacité de plusieurs milliers de tonnes, qui peuvent être parfois divisés en plusieurs compartiments, pour stocker différents types de ciment
  • ciment
    Le contrôle qualité du ciment
    Lors de son stockage, le ciment est prélevé, analysé chimiquement et physiquement et des essais de résistance sur mortiers normalisés sont réalisés, afin de garantir son niveau de qualité.
  • ciment
    Conditionnement et expédition du ciment et du béton
    Grâce à un maillage territorial homogène des différents lieux de production de la filière ciment et béton (carrières, cimenteries, centrales à béton et usines de préfabrication) les distances entre les lieux de production et les chantiers sont très faibles. Cependant, les volumes transportés, tous conditionnements confondus, sont conséquents, la réduction de l’empreinte due aux transports représente donc un enjeu non négligeable.