• Le ciment blanc est le meilleur allié des bétons apparents
  • Il révèle les couleurs naturelles des constituants du béton : sables, gravillons sans les altérer
  • Il est le médium idéal des pigments naturels ou synthétiques
  • Il met en valeur les reliefs du parement par la clarté qu'il confère au béton

Constituants des bétons blancs

La teinte blanche ciment

La blancheur du ciment est due à la réduction maximale des minéraux colorants dans les matières premières utilisées et à un process de fabrication spécifique.

Constituants des bétons blancs : les granulats

Les caractéristiques des granulats sont d'ordre intrinsèque et de fabrication. Ce n’est pas tant la valeur des caractéristiques qui importe pour la confection des bétons, mais leur régularité.

Les adjuvants

Les adjuvants permettent d’améliorer les conditions de mise en oeuvre du béton, d’améliorer les performances mécaniques et d’augmenter la durabilité des bétons.

Le béton blanc apporte une valeur ajoutée au monde de la construction par des applications plus esthétiques et qualitatives qui transforment l'architecture.

Les bétons blancs sont constitués de ciment blanc, de granulats et d'adjuvants, pour n'en citer que les constituants principaux. Le ciment blanc, obtenu par la mouture de clinker blanc, participe au rendu très esthétique du matériau final, une certaine ressemblance avec la pierre de taille, ou le marbre.



0 commentaires
27/11/2022 desrez
Bonjour, je souhaite trouver une alternative au béton ciré qui est tres cher.
Est ce possible de réalisé un revêtement de sol en ciment blanc ? Dans mon appartement il y a la chape de béton a nu puis-je faire une finition avec le ciment blanc par dessus ? si oui en quel épaisseur minimum ? est ce possible d'avoir un effet assez lisse mais tout de meme minérale comme le beton ciré ? merci pour vos conseils.
21/06/2023 Equipe Infociments
Bonjour @Desrez,
Vous comprendrez bien que nous ne pouvons apprécier ce type de questions à distance, en l'absence des éléments précis qui peuvent l’impacter. Noter qu’il va être difficile de faire l’impasse sur une finition de protection pour un plancher si vous voulez qu’il dure, et le béton, résistant mais poreux, ne fais pas exception. Le ciment blanc – nous sommes d’accord, ce sera du béton blanc lorsqu’il aura pris - est généralement plus cher que le ciment gris, question de rareté des composants appropriés. L’épaisseur de la finition va dépendre de sa nature (poli, ciré, vernissé, …) et du trafic anticipé sur ce plancher. Quant à l’aspect lisse mais pas trop, seule votre appréciation personnelle pourra en décider devant le nuancier que vous proposera l’entreprise… Bien à vous, l'Equipe Infociments
CAPTCHA
Voir aussi
  • Protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. Une maîtrise du choix du système de peinture et de son application est requise pour atteindre pleinement ces objectifs de performance. Le Fascicule 65, relatif aux ouvrages de Génie Civil en béton dans les marchés publics, a intégré dans sa version de 2018 un chapitre dédié à la protection par peinture des bétons sur la base d’une approche performantielle.