Industriels, concepteurs, chercheurs, start-ups… France Ciment réunit tout l’écosystème de la construction pour relever collectivement le défi de la décarbonation.
Alors que le béton et le ciment sont au coeur des enjeux de transition écologique, France Ciment organisait ce jeudi 21 novembre une demi-journée de conférence sur la thématique « Innovation, décarbonation : réinventer la construction ». Cet événement CementLAB, le laboratoire d’idées créé par France Ciment en 2018, a réuni plus de 100 participants malgré les conditions climatiques : acteurs industriels, académiques, institutionnels et entreprises innovantes pour échanger autour de trois grands enjeux : la décarbonation des process, la circularité, la transformation de la construction. L’occasion pour Bruno Pillon, président de France Ciment de rappeler la nécessité d’une mobilisation concertée et collective pour relever le défi de la neutralité carbone.
Bruno Pillon, président de France Ciment : « Une course de vitesse s’est engagée pour nous décarboner. Réduire de moitié les émissions de carbone d’ici 2030 et préserver les ressources naturelles ne sont plus des options, mais des impératifs. Pour relever ce défi, le secteur cimentier et la filière béton mobilisent tous les acteurs de la chaîne de valeur, des chercheurs aux industriels, bureaux d’études et architectes, des sites de production aux chantiers. Une transformation radicale s’opère : process industriels, nouveaux matériaux et nouveaux modes constructifs vont façonner la ville de demain. Tous les leviers sont activés pour accélérer cette transition avec la collaboration essentielle de tous pour bâtir des environnements urbains durables, qui préservent la qualité de vie des populations tout en répondant aux exigences environnementales. »
Retour sur les temps forts des 3 tables rondes qui ont rythmé la journée
Table ronde . Décarbonation des process : une nouvelle révolution industrielle
Animée par Laure Hélard, Déléguée générale de France Ciment
De la recherche fondamentale sur la décarbonation de l’industrie au développement de nouveaux équipements, échanges sur les pistes les plus prometteuses pour réussir la transition.
Intervenants
• Antonio Pires Da Cruz, Program Manager à IFP Energies nouvelles et codirecteur du programme PEPR SPLEEN
• Damien Chudeau, Responsable du Centre de Recherche, division Ciment et Minéraux de FIVES
• Mélisande Couespel, Directrice enjeux Climat France Ciment
Témoignages d’acteurs de la construction
• Caroline Thaler, CEO and Founder Bloomineral
• Jean-Philippe Vacher, Vice-President Market Strategy Fortera
Temps fort / 4 grands axes de recherche pour porter la décarbonation de l’industrie
• De nouveaux outils de prédiction et monitoring (IA, capteurs, indicateurs ACV) ;
• L’intégration d’énergies bas-carbone et efficacité énergétique (recours à de l’énergie décarbonée, réduction de la consommation d’énergie) ;
• Décarbonation et intensification des procédés (accroissement de l’efficacité des procédés énergie/matière) ;
• Stockage et valorisation du CO2.
Table ronde . Circularité : réduire l'empreinte matière des matériaux
Animée par Benjamin Daubilly, Directeur Génie Civil, Cimbéton
En abordant l’intégration de la circularité dans les processus de production et l’enjeu de préserver les ressources minérales naturelles, les intervenants ont exploré les défis et les opportunités liés à la massification de l’innovation et son intégration dans les normes.
Intervenants
• Mathieu Hiblot, Directeur Délégué ECOMINERO
• Xavier Guillot, Président du CEN/TC 51
• Anca Cronopol, Responsable développement et partenariats CSTB
Témoignages d’acteurs de la construction
• Hervé Fryda, S&T Director Imerys
• Guillaume Luu, Industrial deployment director NEO ECO
Temps fort / Focus sur le projet SuStaCem : normaliser le recours aux ressources alternatives
Si la décarbonation passe par l’utilisation de ressources issues du recyclage en substitution partielle au clinker ou en addition au béton, il n’y a jamais eu autant de matériaux alternatifs au clinker sans cadre normatif. Le projet SuStaCem, démarré en 2024, a justement pour objectif de combler cette lacune en normalisant leur intégration dans le dispositif des normes ciments. Le projet est soutenu par la Commission Européenne, et s’appuie sur les organismes de normalisation (NBN, AFNOR-BNLH, CRIC).
Table ronde . « Construire mieux avec moins » : repenser la construction
Animée par Stéphanie Bigeon Bienvenu, Directrice associée, Impulse Partners
On entend de plus en plus cette « jolie formule » qui semble conjuguer tous les bénéfices et qui sous-tend des concepts de frugalité, de mixité et d’interface entre matériaux. Voeu pieux ou objectif réellement atteignable ?
Intervenants
• Étienne Tricaud, Président de Bétocib et architecte, ingénieur
• Florent Dubois, Directeur déploiement bas carbone NEXITY
• Marc Quiertant, Directeur de l’Unité de Recherche de Cachan, ESTP
Témoignages d’acteurs de la construction
• Grace Di Benedetto, Senior structural engineer ARUP
• Ximena Walerstein, Co-fondatrice Modulatio
Temps fort / BetoCib et l’initiative des Trophées Béton
Pleins phares sur les Trophées Béton, pour promouvoir l’innovation autour des bétons. L’association Betocib au travers de l’organisation des Trophées Béton, met justement en valeur des réalisations innovantes construites avec des bétons répondant aux enjeux environnementaux. Des changements de comportements qui doivent être soutenus par des programmes de recherche, par la formation des ingénieurs et des architectes et ainsi intégrer une approche globale du coût énergétique dans la construction.
Le CementLAB, laboratoire d’idées de toute la chaîne de valeur de la construction
Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLAB est un outil au service de l’innovation collaborative. Il encourage et rassemble les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable.
Le CementLAB met en relation tout au long de l’année des groupes industriels, des start-ups ainsi que le monde de la recherche. Il organise plusieurs fois par an des workshops à leur intention à l’occasion desquels plusieurs projets innovants sont présentés.
Depuis 2018, le CemenLAB, c’est :
• Plus de 220 start-ups identifiées
• Plus de 90 pitchs de start-ups lors des différents workshops
• Plus de 14 collaborations en cours