L'Association Française de Génie Civil (AFGC) a créé une commission Patrimoine et Histoire du génie civil en mars dernier, à l’initiative de Patrick Guiraud, Directeur Délégué Génie civil CIMbéton - Pôle Application du SFIC et Président du Comité des Affaires Générales à l'AFGC. Composée d’une vingtaine de membres de l’AFGC et d’experts du patrimoine, cette commission met au service des acteurs du patrimoine, la richesse et le savoir-faire des adhérents de l’association.
Bernard Quénée, directeur scientifique du Setec-Lerm, est le président de cette nouvelle commission. « Nous allons couvrir tous les matériaux, toutes les époques et tout type d’ouvrages, ponts, barrages…. A court terme, le site de l’AFGC va être enrichi de données sur le patrimoine, de nouveaux articles et photos. Puis, dans un second temps, nous allons mettre en avant lors des prochaines Journées du Patrimoine de septembre 2022, la sauvegarde du pont de Chazelet, premier pont en béton armé au monde. »
RV est pris pour début octobre 2022, où une Journée technique est prévue, qui fera connaitre le pont Albert Louppe, également appelé pont de Plougastel, et signé Eugène Freyssinet.
Plus d'information : Commission AFGC Patrimoine et Histoire du génie civil