JANVIER 2019 -
Auteur

Les facteurs de dégradation du béton

L’utilisation du béton s’est largement développée depuis le début du XXe siècle dans les ouvrages de Génie Civil, tels que les ponts, les tunnels, les structures de soutènement, etc. aussi bien sur sites terrestres que maritimes.

Considéré au début de son utilisation comme un matériau inerte et insensible aux agressions, le béton s’est révélé au fil du temps potentiellement affecté de phénomènes de dégradation plus ou moins complexes, selon les conditions d’exposition des ouvrages aux environnements et/ou selon la composition intrinsèque du béton et ses conditions de mise en œuvre.

Trois principaux facteurs de dégradation du béton

  • les altérations chimiques dont la corrosion des aciers, la dissolution de la matrice cimentaire, l’alcali-réaction, la réaction sulfatique interne, la biodétérioration ;
  • les altérations mécaniques dues aux surcharges, aux cycles de fatigue ;
  • les altérations physiques causées par les chocs, l’abrasion, les cycles gel/dégel...

Parmi toutes celles-ci, la corrosion des armatures représente la première cause de dégradation des structures en béton, évaluée à 47 % des typologies relevées selon une enquête menée à l’échelle européenne auprès des gestionnaires de parcs d’ouvrages en béton (source : données Rehabcon – Naar, 2006).

Deux phénomènes à la source de la corrosion des armatures

  • la carbonatation du béton, notamment sous l’effet d’une alternance de phases d’humidité et de séchage ;
  • la pénétration des chlorures dans le béton, que ce soit sous l’action de l’air véhiculant des sels marins, ou bien de sels de déverglaçage.

Ces altérations se traduisent par des fissurations et des éclatements du béton. Elles conduisent à terme à une diminution de l’adhérence des armatures et à des pertes de section de celles-ci (réduction de la capacité résistante), ainsi qu’à un affaiblissement des caractéristiques de ductilité et de tenue à la fatigue. Ces dommages sont potentiellement aggravés par des défauts d’exécution des bétons, tels que les défauts d’épaisseur d’enrobage des armatures et les défauts de la qualité du béton de recouvrement.

 

Dégradations des structures béton : les causes en %

Dégradations des structures en béton : les causes en %
Dégradations des structures en béton : les causes en %

Commentaires 2

Patrice B. le 22/03/2025

Bonjour, on a des problèmes en bord de mer de carbonation du béton avec augmentation de la teneur en ions chlorures dans des poutrelles.
Peut-on savoir si c'est dû à l'humidité marine dans l'air ou à l'humidité dans le mur par la pluie ou par l'humidité suite à 2 importantes fuites du réseau d'eau de la ville. Merci

L'équipe Infociments le 24/03/2025

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Bonjour Patrice,

Nous vous remercions pour votre confiance mais vous comprendrez bien que nous ne pouvons pas nous prononcer sur un chantier à distance. Votre chantier est-il terminé, depuis quand, à quelle distance du bord de mer, les éléments concernés sont exposés à l'air, en milieu clos, etc, etc, autant de questions qui vous aideront à cerner plus précisément les conditions d'apparition des ions chlorures.
Bien à vous,
l'équipe Infociments

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

Laisser un commentaire

CAPTCHA