Opération consistant à positionner les armatures conformément aux plans d'exécution afin que, lors du coulage, elles ne bougent pas, leur garantissant ainsi un enrobage suffisant. On a recours à de petites pièces en béton ou en plastique - nommées " cales ", ou encore " distanciers " - qui sont ensuite noyées dans le béton. Dans des cas très particuliers, les cages d'armature peuvent être suspendues pour éviter tout contact avec le coffrage ou le moule.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (1)

    Depuis 2005, date de la première publication de la NF DTU 13.3, toutes les couches de sol et la couche de forme sont prises en considération pour la conception et le dimensionnement du dallage. Aujourd’hui, une étude de sol géotechnique adaptée au projet du maître d’ouvrage, et intégrée au Dossier de Consultation des Entreprises, s’impose, et doit être menée selon cinq phases.
  • Béton

    Analyse du Cycle de Vie du Béton

    L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une donnée normalisée. Elle quantifie les impacts sur l’environnement d’un matériau durant toute son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. La filière ciments et béton a très tôt effectué ce travail, qui est le seul à permettre de juger honnêtement des impacts environnementaux d’un matériau.