Ouvrage de défense mis en place perpendiculairement à la côte. Il est constitué d’enrochements naturels ou de blocs préfabriqués en béton.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 23/04/2018
    BETON

    Prévention des bétons durcis soumis au gel et aux sels de déverglaçage

    Les mécanismes de dégradation du béton sont liés à l’alternance de cycles répétés de phases de gel et de dégel. Le risque de désordres est d’autant plus élevé que le degré de saturation en eau du béton est important. C’est le cas notamment des parties d’ouvrages non protégées des intempéries et en contact direct avec des eaux saturées en sel. Une formulation mal adaptée et une mise en œuvre incorrecte du béton peuvent amplifier les dégradations.
  • 07/05/2020

    Cahier des charges général pour les travaux dépendant de l’administration des ponts et chaussées 29 Octobre 1913

    L’emploi du béton exige de se montrer vigilant. Le débat entre théoriciens et praticiens pour l’élaboration de son premier règlement en 1906 l’a montré. L’Administration des Ponts et Chaussées impose aux entrepreneurs se soumettant à toute adjudication de travaux et à leur exécution, certaines précautions et consignes spécifiques pour la fabrication et la mise en œuvre du béton sur le site du chantier, elles figurent ainsi en 1913 au Cahier des charges dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits représentatifs.