Ce mécanisme détermine, pour une période donnée, une limite quantifiée d'émissions pour les entreprises (1 quota = 1 tonne de CO2) et donne à celles qui ne peuvent respecter cette limite la possibilité d'acheter des droits à des entreprises « vertueuses », en situation excédentaire de quotas. Les quotas de CO2 peuvent être échangés : de gré à gré entre 2 industriels qui en négocient le prix, ou sur l'une des "bourses carbone" créées en Europe. Les quotas d'émission de gaz à effet de serre ont été mis en place en 2003 par une directive européenne actuellement en cours de révision. Elle vise à réguler les émissions de CO2 dans les pays de l'Union européenne pour 5 secteurs industriels : la production d'électricité, l'acier, le raffinage, le papier, l'industrie minérale (ciment, verre, chaux).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 28/02/2024
    Rennes

    Antipode, un nouveau pôle culturel

    En connivence avec les vides, la puissance du béton de cet équipement culturel polyvalent fait la part belle à la lumière du jour qui glisse sur son épiderme.
  • 01/06/2011
    Routes

    Routes n°116

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports
  • 12/06/2013
    Rapport annuel

    Infociments 2013

    Retour sur l'année 2012 : chiffres clés, faits marquants, actualité de l'industrie cimentière, enjeux de société et chantiers de références