En 2021, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), CIMbéton, Centre d'Information sur le ciment et ses applications et l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) se sont tous les trois regroupés sous la bannière du SFIC.
Cette fusion des 3 organisations de l’industrie cimentière, conduite dans une logique d’efficacité opérationnelle, ne remet en cause aucune des actions conduites par ces 3 associations tant au service de la décarbonation de l’industrie que de la construction durable.
Les missions de CIMbéton et de l’Atilh se poursuivent dans le cadre du SFIC.
---------------------------------------------------
Dans le cadre de cette fusion, les actions de CIMbéton et de l’ATILH continuent d’être menées par le SFIC. La mission de CIMbéton, de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics et génie civil, sera poursuivie. Les travaux relevant du domaine technique de l’ATILH continueront également d’être assurés à travers le SFIC, comme la tenue du Bureau de Normalisation des Liants Hydrauliques (BNHL).
Le SFIC regroupe les fabricants de liants hydrauliques : ciments, chaux hydrauliques, liants routiers et liants géotechniques. Le syndicat est le représentant des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière.
Il accompagne ses adhérents dans les actions prises collectivement en faveur de l’économie circulaire, favorisant la valorisation énergétique et matière des déchets dans son process, ainsi que le recyclage du béton. Animateur d’un dialogue nourri avec l’ensemble des organisations professionnelles de la construction, il mène des actions de promotion de la construction décarbonée. En contribuant à l’innovation collaborative, le SFIC encourage les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable.