Résumé 

L’étendue des possibilités techniques et esthétiques du béton préfabriqué peut impressionner un maître d’œuvre abordant pour la première fois ce matériau. Comment choisir une composition ? Quelles sont les contraintes dimensionnelles à respecter? Comment réaliser un volume? Quel est le coût de cette façade en béton ? Telles sont les questions qui reviennent le plus fréquemment.

Or, prévoir dans son ouvrage l’utilisation d’éléments en béton préfabriqué est aisé, à la condition de suivre une démarche logique parallèle aux grandes étapes de la création. C’est cette démarche que ce guide a l’ambition de décrire.

En quelques pages, on trouvera l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour concevoir et prescrire des éléments en béton architectonique dans les projets d’architecture. Abondamment illustré d’exemples contemporains, accompagné d’une importante bibliographie, chaque chapitre répond, de manière pratique, aux questions que se pose chronologiquement le concepteur. L’objectif de ce guide est de devenir pour lui un outil pratique et indispensable.

Sommaire 

  1. Le béton, matériau de structure et d’expression architecturale
  2. Mise en oeuvre du béton architectonique
  3. Le béton architectonique préfabriqué dans la construction
  4. Guide de mise en oeuvre des éléments architecturaux
  5. Principales familles d’éléments architecturaux
  6. Éléments pour un CCTP
  7. Qualité et certification
  8. Principaux textes de référence


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Brochure
    D15. Le béton préfabriqué dans la maison individuelle : un panel de solutions
    Dans ce cahier pratique, retrouvez un panel des solutions aujourd’hui disponibles pour construire en logement individuel. Réalisé par la Fédération de l’industrie du béton (FIB) en collaboration avec le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) et Cimbéton, cette publication passe en revue les différentes caractéristiques et performances de la préfabrication en béton.