Résumé 

Le nouveau bâtiment du Mucem à Marseille est incontestablement un des événements culturels de l’année. Son architecture unique fait l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale. Il concrétise la première application mondiale du béton fibré à ultra hautes performances pour un édifice de cette nature. Tant au niveau de la structure que de l’enveloppe, la mise en œuvre de ce béton innovant fait appel à des technologies spécifiques et offre de nouvelles voies d’expression architecturale. Et ce n’est pas la seule innovation permettant de conserver des bétons apparents.

En effet, comme le montre le dossier Solutions Béton de ce numéro, l’éventail des systèmes constructifs béton et la variété des traitements de parements sont toujours plus riches. Ils offrent aux concepteurs une infinité de possibilités pour des peaux de béton, tout en permettant la réalisation de bâtiments conformes aux exigences de la nouvelle règlementation thermique.

Sommaire 

  1. Mucem–Marseille (13) Architecte : Rudy Ricciotti
  2. École – Vitry-sur-Seine (94) Architectes : Marjolijn et Pierre Boudry
  3. Pôle culturel – Sedan (08) Architectes : Isabelle Richard et Frédéric Schoeller
  4. Maison –Grimaud (83) Architecte : Raphaëlle Segond
  5. Médiathèque – Évry (94) Architectes : DeSo Defrain Souquet architectes associés
  6. Logements – Limeil-Brévannes (94) – Architectes : Jean-Claude Laisné et Lucie Jeanneau architectes
  7. Maison – Grachaux (70) Architectes : BQ+A Bernard Quirot architecte & associés
  8. Crèche – Tourrette-Levens (06) Architectes : Heams et Michel architectes


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°spécial Équipements publics
    Comme le sculpteur malaxe et modèle la terre, on coule le béton. Il permet par sa souplesse toutes les formes et toutes les audaces, toutes les performances, au grand bonheur des concepteurs… Ainsi, les dentelles du théâtre de Saint-Nazaire, la légèreté des ventelles de l’école de Châtellerault, les lames de béton fibré de l’Ehpad parisien, les ondulations et suspensions de l’école d’arts de Carcassonne.
  • Gif-sur-Yvette  
    Lieu de vie sur le campus de Paris-Saclay
    Lauréat de l’Équerre d’Argent 2016, l’équipement mixte réalisé par l’agence Muoto a été entre autres également distingué au Holcim Awards 2014.