Résumé 

Un focus particulier est fait sur des opérations de logements collectifs et semi-collectifs répondant à divers contextes urbains, tandis que le dossier spécial Solutions béton rappelle l’importance du béton pour réaliser des logements performants notamment du point de vue thermique, acoustique ou encore sismique. Pour sensibiliser les jeunes générations à l’utilisation de ce matériau, les associations Bétocib et Cimbéton, et la fondation EFB ont lancé le concours « Trophée béton, liberté de l’espace », dont la première remise des prix par un jury prestigieux aura lieu le 7 janvier 2013, à la Maison de l’architecture en Île-de-France.

Sommaire

  1. Solutions béton : Logements collectifs et béton, une belle histoire !
  2. Pôle Petite Enfance - La Trinité (06) - Arch : Agence CAB
  3. Maisons – Paris (19e) - Arch : Franck Salama / Maison - Arch : Pierre Minassian
  4. Salle de spectacle – Marciac (32) - Arch : King Kong
  5. Logements – La Rochelle (17) - Arch : Christian Menu / Logements – La Courneuve (93) Arch : Élysabeth Naud et Luc Poux
  6. Musée – Menton (06) - Arch : Rudy Ricciotti
  7. Mémorial – Nantes (44) Arch : Arcadis et Agence Roulleau
  8. Pôle intermodal – Bordeaux (33) - Arch : BLP architectes


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Solutions béton
    SB N°133. Béton et confort acoustique
    Les Français se disent très majoritairement sensibles au confort acoustique de leur habitation. Ils sont pourtant peu nombreux à en faire un critère de choix décisif au moment de signer un bail ou un compromis de vente. La réglementation actuelle, quand elle est respectée, leur garantit le respect d’une qualité certaine, mais la situation réelle pour l’occupant reste difficile à évaluer. Dans ce contexte changeant, où les labels s’imposent en attendant une prochaine évolution réglementaire, le béton a plus d’un argument à avancer.
  • NANTES
    Le Nant’île : 132 logements, bureaux et commerces
    Identifiable par ses façades en béton blanc autoplacant, le Nant’île, inscrit dans une démarche de conception « bioclimatique », conjugue les fonctions urbaines et multiplie les modes d’habiter.
  • REVUE
    Construction Moderne n°115
    Les projets primés à l’occasion de la 6e session du concours “Bétons, matière d’architecture” sont actuellement exposés à l’Institut français d’architecture à Paris. Ils seront également visibles cette année dans les communes partenaires du concours et dans différentes écoles d’architecture.