Résumé 

Collectée sur des toitures végétalisées, l’eau pluviale devient une ressource utile à la biodiversité et à la lutte contre les îlots de chaleur tout en limitant les effets de l’imperméabilisation des sols. Utilisé comme espace collectif, le toit plat se fait support d’une densification douce et offre aux citadins une nouvelle expérience de la ville en accueillant des pratiques sportives, festives ou artistiques. Les solutions constructives en béton ont leur rôle à jouer dans cette évolution. Elles sont les seules aujourd’hui à permettre la réalisation de tout type de toiture- terrasse, pour tout usage.

Sommaire

  1. Le renouveau des toitures-terrasses ouvre des perspectives pour la ville de demain
  2. Le béton, un allié historique
  3. Principaux éléments des toitures terrasse = Le béton, un support idéal
  4. Isolation thermique, la toiture chaude reste la règle = Chute de hauteur : priorité aux protections collectives
  5. À chaque usage sa technique : Toiture-terrasse technique - Toiture accessible aux piétons - Toiture végétalisée -
  6. Perspectives d'avenir : parking - Cours surélevées
  7. Etude de cas : Groupe scolaire des sciences et de la biodiversité
  8. Etude de cas : Médiathèque de Tarnos


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°100
    Au-delà des louanges, la rédaction veut retenir que Construction moderne est apparue à ses juges comme “présentant de façon esthétique les réalisations architecturales” et que cette revue “est une véritable ode au béton”, à tel point que le jury“a révisé son opinion sur le sujet”. Autant de gagné, donc, pour l’image de notre matériau. Dont acte.
  • REVUE
    Construction Moderne n°124
    Le développement durable, la protection de l’environnement, les économies d’énergie, sont des enjeux majeurs qui engagent nos activités et notre développement
  • REVUE
    Construction Moderne n°107
    Son potentiel d’innovation et d’évolution fait du béton l’une des meilleures réponses aux défis technologiques de notre temps. Largement présent dans les enjeux architecturaux de l’époque, il nourrit également l’imaginaire des générations futures, comme le montre le succès de la 5e session du concours d’architecture Cimbéton.