Résumé

La rénovation concerne des constructions de toutes sortes, dont la part la plus importante, quand elles ont été construites au cours des soixante-dix dernières années, est en béton. Aussi est-il naturel de considérer la rénovation, mais aussi l’extension ou encore la surélévation dans la logique de leur construction, c’est-à-dire en béton. Cette logique s’appuie sur un éventail important d’arguments qui vont de la maîtrise technique et de la culture béton largement partagée par les entreprises de gros œuvre française, à la mise sur le marché de matériaux et systèmes parfaitement adaptés à toutes les exigences techniques comme de faisabilité et d’organisation de chantier. Et ce, pour la rénovation simple et l’extension, mais aussi pour la surélévation, pratique de plus en plus répandue en milieu urbain contraint.

Sommaire

  1. Interview de Philippe Pelletier
  2. Béton en rénovation : une solution éprouvée largement partagée
  3. Les atouts du béton en rénovation
  4. Extension en sous-oeuvre et latérale, indispensable ou optionnel, le béton toujours efficace
  5. Surélévation : un vecteur de compacité urbaine
  6. Surélévation en béton : le champ des possibles


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/12/2017
    REVUE
    Construction Moderne n°154
    L’année 2017 a été marquée par la création du Trophée béton Pro, organisé par les associations Bétocib et CIMbéton et bénéficiant du patronage du ministère de la Culture et de la Communication. L’objectif de cette distinction biennale est de valoriser des réalisations architecturales exemplaires en béton et les performances innovantes du matériau.
  • 01/03/2018
    Bordeaux
    Extension de la gare Saint-Jean
    L’extension de la gare Saint-Jean dessinée par AREP assure en finesse et en transparence l’ouverture sur le nouveau quartier Euratlantique. Le béton clair s’accorde à la pierre blonde du bâti alentour.
  • 01/10/2009
    Solutions béton
    SB N°133. Béton et confort acoustique
    Les Français se disent très majoritairement sensibles au confort acoustique de leur habitation. Ils sont pourtant peu nombreux à en faire un critère de choix décisif au moment de signer un bail ou un compromis de vente. La réglementation actuelle, quand elle est respectée, leur garantit le respect d’une qualité certaine, mais la situation réelle pour l’occupant reste difficile à évaluer. Dans ce contexte changeant, où les labels s’imposent en attendant une prochaine évolution réglementaire, le béton a plus d’un argument à avancer.