Le technicien de valorisation des combustibles alternatifs est un nouveau métier dans la cimenterie. Il est issu de l’écologie industrielle développée par l’industrie du ciment ces dernières années.
Ses missions
Sous la supervision de l’Ingénieur process, ses missions principales sont les suivantes :
• Mettre en place les procédures d’acceptation et de valorisation de déchets et de combustibles alternatifs et gérer les stocks.
• S’assurer de la conformité des combustibles alternatifs au cahier des charges et, dans le cas contraire, gérer la non-conformité et informer les services concernés.
• S’assurer du bon fonctionnement des chaînes d’introduction des combustibles alternatifs et participer à leur amélioration le cas échéant en collaboration avec l’Ingénieur process et les équipes de l’atelier cuisson.
• En cas de nécessité d’intervention (panne, bourrage, etc.), agir ou informer rapidement les services concernés et s’assurer de la remise en conformité, tout cela en veillant à respecter les règles de sécurité.
Je suis très polyvalent. J’ai à la fois des compétences en mécanique, en électricité et en conduite d’engin. J’alterne mes missions entre production et maintenance.
Sa formation
- BTS ou DUT Technicien combustible, déchet, environnement
- BTS Fluides, énergie, environnement
Ses qualités
- Connaissances techniques en chimie et/ou déchets
- Sens de l’observation et d’anticipation
- Capacité d’adaptation rapide, esprit d’analyse et d’initiative, résistance au stress
- Rigueur, organisation, coordination et planification
- Force de conviction