Bien que transparente, la norme est omniprésente, un langage de référence commun entre pays, entre entreprises, entre clients et fournisseurs. Elle fixe les standards en matière de qualité, de sécurité ou de performance, d’autant plus légitime que ce sont les fabricants et les utilisateurs qui contribuent à son élaboration.
La certification est une démarche volontaire, une procédure qui permet à un organisme certificateur d'attester qu'un produit répond aux exigences d'un référentiel qualité : norme et/ou règlement.
Les essais interlaboratoires de France Ciment (autrefois organisés par l'ATILH) sont une contribution dans le domaine de la qualité et font partie des quelques essais interlaboratoires faisant référence au niveau mondial pour les laboratoires traitant des matériaux de construction.
ATILH
La normalisation et qualité produit
Tous les ciments produits en France sont normalisés. Les ciments courants bénéficient d'un double marquage, CE et NF, qui attestent de leur conformité à la norme européenne EN 197-1. Les autres ciments font l'objet de normes spécifiques.
Patrick Guiraud
Composition et fabrication des ciments courants
Composition et fabrication du ciment Portland. Il existe d’autres ciments élaborés suivant d’autres procédés.
Patrick Guiraud
Caractéristiques et emplois des ciments
L’industrie cimentière met aujourd’hui à la disposition de l’utilisateur un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’emploi déterminés.
0 commentaires