Le béton est un matériau résistant, à longue durée de vie, et facile d’entretien. Il offre aujourd'hui des performances et des propriétés qui permettent de maitriser la durabilité des ouvrages et d'en garantir la valeur patrimoniale. Ses caractéristiques se sont complexifiées pour répondre à des exigences accrues : résistances toujours plus importantes, environnements plus agressifs, contraintes esthétiques et facilité de mise en œuvre. Un bâtiment ou un ouvrage en béton doit satisfaire, avec un niveau constant, les besoins des utilisateurs au cours de toute sa durée d’utilisation : inertie thermique, protection acoustique, …
Le bruit est de plus en plus ressenti comme une nuisance majeure. Par sa masse, le béton est un excellent isolant phonique aux bruits aériens (conversation, télévision, chaine stéréo…). Selon sa structure ou la texture de sa surface, il devient également un absorbant acoustique. La conjugaison masse/structure peut conduire à une réduction de bruit de l’ordre de 50 à 60 dB.
Trente-trois pourcent des émissions de gaz à effet de serre sont liés à l’utilisation quotidienne des bâtiments, chauffage et climatisation représentant 92 % du CO2 émis par un bâtiment durant sa vie en œuvre. Pour réduire ces émissions, construisons efficacement et diminuons chauffage en hiver et climatisation en été.
Les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP) sont des matériaux à matrice cimentaire, renforcés par des fibres et offrant des résistances en compression comprises entre 150 et 250 MPA.
Tant mieux ! Bien à vous, l'Equipe Infociments