Résumé

Il le fera aussi en artisan corrézien soucieux d’économiser matière et main-d’œuvre pour réaliser son ouvrage, inventant le cintre réutilisable pour construire les hangars d’Orly et le pont de Plougastel. La précontrainte lui permet d’obtenir une compression artificielle du béton, mais aussi de concevoir des ouvrages constitués d’éléments assemblés par des câbles de précontrainte, préfabriqués en série pour en réduire le coût et en contrôler la qualité. Grand inventeur et grand ingénieur, il n’oubliera jamais ses origines corréziennes. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la créativité, l’audace et la rigueur d’Eugène Freyssinet méritent d’être mises en lumière pour servir d’humus aux constructeurs modernes. 

Sommaire

  1. LGV Est-européenne – Moselle (57) et Bas-Rhin (67)
  2. Viaduc de Saint-Gervais – Saint-Gervais-les-Bains (74)
  3. Pont Bacalan-Bastide – Bordeaux (33)
  4. Grand Stade – Le Havre (76)
  5. Les solutions constructives en béton pour les ouvrages du cycle de l’eau
  6. Hommage à Eugène Freyssinet
  7. Regards croisés sur Eugène Freyssinet
  8. International Grands chantiers autour du mond


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Voir aussi
  • Analyse du cycle de vie (ACV) d'un pont en béton
    La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français. Le Guide technique CIMbéton T87 décrit de manière détaillée l’ensemble de la démarche, qui détermine les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie, afin de réaliser une évaluation globale de la qualité environnementale de l’ouvrage.