Résumé

On lui doit les premiers édifices publics en béton armé, l’église Saint-Jean-deMontmartre, le lycée Victor Hugo (Paris 4e) et le théâtre de Tulle. Citons aussi ces pionniers du béton : Charles-Henri Besnard, constructeur inspiré de l’église Saint-Christophe-de-Javel, Henri Deneux, qui reconstruisit en béton la charpente de la cathédrale de Reims, Yves-Marie Froidevaux, qui utilisa des poutres précontraintes selon le procédé Freyssinet pour reprendre en sousœuvre la façade de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui, une œuvre majeure d’Eugène Freyssinet, témoin de ces temps d’invention, la halle des messageries de la gare d’Austerlitz dans le 13e arrondissement de Paris, est menacée de démolition partielle : souhaitons qu’elle puisse être protégée intégralement en tant que monument historique.

Sommaire

  1. Pont Altiani – Haute Corse (2B)
  2. Autoroute A89 – Loire et Rhône
  3. Infrastructures – Principauté de Monaco
  4. Littérature et ouvrages d’art
  5. Halle Freyssinet – Paris (75)
  6. Pont Hassan II – Vallée du Bouregreg,
  7. Rabat – Maroc Pont sur l’autoroute Fès-Oujda Fès,
  8. Maroc International – Grands chantiers autour du monde


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • GÉNIE CIVIL
    Quelques ponts non courants
    Les arcs sont, avec les ponts à béquilles, les structures les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.
  • GÉNIE CIVIL
    "Le souterrain, espace d'innovation"- Congrès AFTES Paris, 6-8/09/21
    Les espaces souterrains constituent une opportunité pour imaginer et construire la ville de demain. Ce sous-sol est au cœur d'innovations en conduite des études, modélisation numérique, matériels de creusement et de construction, équipements et produits, à découvrir à l'occasion de ce congrès professionnel.
  • Ouvrages d'art
    Surveillance et maintenance des ouvrages d'art en béton
    Les ouvrages d'art, et tout particulièrement les ponts, doivent être surveillés tout au long de leur durée d’utilisation, diagnostiqués, et faire l’objet d’un entretien régulier. En France les ouvrages d’art, au nombre de 250 000 sont en grande partie réalisés en béton, matériau pérenne qui bénéficie d’un savoir-faire reconnu mondialement.