Résumé

Ce n’est pas faux : les voies ferrées, les voies navigables, les rivières même, tout comme les routes, sont autant d’obstacles au cheminement terrestre de nombreux animaux de nos campagnes. Faut-il choisir entre eux et nous ? Heureusement pas. Je ne doute pas que l’ingéniosité de nos ouvrages d’art apportera des réponses acceptables par les uns et les autres. Mais au prix d’un surcoût, qui sera en l’occurrence la valeur qu’on accorde, en pratique, à cette biodiversité ordinaire que l’année 2010 a mis en exergue.

Sommaire

  1. Manche EPR de Flamanville
  2. Aquitaine Pau-Langon - A 65
  3. Corse Barrage du Rizzanese
  4. Guide pour le choix des classes d’exposition des ouvrages d’art en béton
  5. Alsace A 352
  6. Rhône-Alpes Viaduc de la Côtière
  7. Afrique du Sud Ligne ferroviaire Gautrain
  8. Réalisations Chantiers autour du monde


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Voir aussi
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2004
    La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton. Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.
  • Épinay-sur-Orge
    Opération coup de poing pour un ripage de pont millimétré
    À Épinay-sur-Orge (Essonne), le chantier du tram-train T12 a été le théâtre, en mai 2020, d’une intervention de génie civil spectaculaire : le ripage d’un pont-rail à l’occasion d’une opération coup de poing orchestrée par SNCF Réseau. Une course contre-la-montre de 72 h s’est alors enclenchée, à la sortie du premier confinement, pour le groupement d’entreprises piloté par Demathieu Bard Construction afin de créer une brèche dans le talus ferroviaire existant et y faire glisser un ouvrage d’art de 6 500 tonnes construit à proximité ! Récit.