Résumé

Ce n’est pas faux : les voies ferrées, les voies navigables, les rivières même, tout comme les routes, sont autant d’obstacles au cheminement terrestre de nombreux animaux de nos campagnes. Faut-il choisir entre eux et nous ? Heureusement pas. Je ne doute pas que l’ingéniosité de nos ouvrages d’art apportera des réponses acceptables par les uns et les autres. Mais au prix d’un surcoût, qui sera en l’occurrence la valeur qu’on accorde, en pratique, à cette biodiversité ordinaire que l’année 2010 a mis en exergue.

Sommaire

  1. Manche EPR de Flamanville
  2. Aquitaine Pau-Langon - A 65
  3. Corse Barrage du Rizzanese
  4. Guide pour le choix des classes d’exposition des ouvrages d’art en béton
  5. Alsace A 352
  6. Rhône-Alpes Viaduc de la Côtière
  7. Afrique du Sud Ligne ferroviaire Gautrain
  8. Réalisations Chantiers autour du monde


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • GÉNIE CIVIL
    Ponts à haubans
    Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.
  • Rendez-vous
    Colloque "Le pont"
    TOULOUSE. 3-4 oct. Le 23ème colloque Le pont sera principalement consacré à la surveillance et aux phases préparant les actions correctives des ouvrages. Cimbéton sera présent avec une conférence intitulée "Transformer les ouvrages en ouvrages d’art"
  • GÉNIE CIVIL
    Les ouvrages d’art en béton : les liens pérennes des territoires
    La création de nouveaux axes routiers, autoroutiers et ferroviaires est indispensable pour garantir le développement économique, commercial et touristique des territoires, relier les hommes et faire circuler les marchandises. Les tracés rencontrent de multiples obstacles qui sont franchis par des ouvrages d’art (les ponts)  respectant le paysage, l’environnement et la biodiversité.