Qu’ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens ou hertziens, les réseaux de communication rapprochent les hommes. Jeter un “pont” vers l’autre a toujours été un acte humainement symbolique. Cette main tendue, nous l’avons imaginée sous différentes formes: d’abord un tronc d’arbre lancé en travers du ravin, puis des pierres assemblées en arcs de plus en plus élancés, et enfin des matériaux modernes tels que le béton de ciment, que l’ingénieur a appris à maîtriser. De ces performances sans cesse améliorées naissent des tabliers de ponts aux portées toujours plus audacieuses.
Résumé
Le pont a souvent été, pour nos sociétés, un symbole de gloire et de grandeur. De grands ouvrages sont même lancés comme des défis. N’avons-nous pas vu des piles d’ouvrages gigantesques déplacées encore de quelques mètres afin d’inscrire la portée du tablier au “livre des records” ? Toujours plus haut, toujours plus long : comment ce gigantisme qui nous fait rêver résistera-t-il au temps ? Construisons-nous encore aujourd’hui les “ponts du Gard” de demain ?
Sommaire
- Portugal –Viaducs autoroutiers
- Limoges (87) –Pont-passerelle
- Pomponne (77) –Estacade sur la LGV Est
- BFUP –Bétons d’exception
- Monestier-de-Clermont (38) – Viaduc
- Autoroute A51 –Mur de soutènement
- Issy-les-Moulineaux Centre de traitement des déchets
- Construire des ponts sans gêner le trafic
- Architectes à vocation ferroviaire
- Hommages à Charles Lavigne et Jean Muller