Résumé

Le pont a souvent été, pour nos sociétés, un symbole de gloire et de grandeur. De grands ouvrages sont même lancés comme des défis. N’avons-nous pas vu des piles d’ouvrages gigantesques déplacées encore de quelques mètres afin d’inscrire la portée du tablier au “livre des records” ? Toujours plus haut, toujours plus long : comment ce gigantisme qui nous fait rêver résistera-t-il au temps ? Construisons-nous encore aujourd’hui les “ponts du Gard” de demain ?

Sommaire

  1. Portugal –Viaducs autoroutiers
  2. Limoges (87) –Pont-passerelle
  3. Pomponne (77) –Estacade sur la LGV Est
  4. BFUP –Bétons d’exception
  5. Monestier-de-Clermont (38) – Viaduc
  6. Autoroute A51 –Mur de soutènement
  7. Issy-les-Moulineaux Centre de traitement des déchets
  8. Construire des ponts sans gêner le trafic
  9. Architectes à vocation ferroviaire
  10. Hommages à Charles Lavigne et Jean Muller


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • GÉNIE CIVIL
    Différentes méthodes de construction des ponts en béton
    De nombreux procédés ont été mis au point au cours de ces dernières décennies en optimisant les évolutions sur les performances des matériaux, les innovations des techniques de chantier et en exploitant les progrès constants des méthodes et moyens de fabrication.
  • GÉNIE CIVIL
    Ponts à haubans
    Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.
  • Nîmes/Montpellier 
    Contournement de 60 km pour TGV et trains de fret
    La ligne en construction entre Nîmes et Montpellier verra circuler des TGV et des trains de fret. Une cohabitation qui a fortement influencé sa conception et le dimensionnement de ses nombreux ouvrages d’art.