Résumé

C’est en premier lieu à l’ingénieur d’imaginer, de concevoir son ouvrage pour qu’il soit beau, élégant, bien intégré dans son environnement, attractif pour les usagers et le public; pour faire – bien souvent avec l’aide de l’architecte – de sa structure en béton un véritable ouvrage d’art.

Sommaire

  1. TULLE – Viaduc PAGES : La sobriété comme hommage à la nature
  2. MEAUX – Viaduc PAGES : Le béton et l’acier au service de l’innovation
  3. MILLAU – Viaduc : Les sept piles de l’exploit réalisations
  4. ANGOULÊME – Viaduc : Pour la beauté du geste architectural
  5. MIRIBEL-JONAGE – Viaducs : L’art délicat de la copie conforme
  6. STRASBOURG – Pont : Un nouveau pont pour construire l’Europe


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Ventabren
    Restauration de l'aqueduc de Roquefavour
    Le tablier supérieur de cet ouvrage classé monument historique alimente en eau la métropole marseillaise. Il est dorénavant protégé par une couverture en BFUP.
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2011
    Les bâtiments en béton armé sont les monuments historiques du XXe siècle. On pense à Notre-Dame du Raincy, Saint-Joseph au Havre, la villa Savoye ou Notre-Dame de Royan. Les architectes des Monuments Historiques s’emploient aujourd’hui à restaurer et à transmettre ces monuments de béton : ainsi les halles du Boulingrin à Reims et les unités d’habitation de Le Corbusier à Marseille sont actuellement en chantier. On sait moins que dès la fin du XIXe siècle, le Service des Monuments Historiques, avec ses architectes, fut précurseur de l’utilisation du béton armé pour la restauration des monuments et pour la construction des édifices publics. Je pense à Anatole de Baudot, plus proche collaborateur d’Eugène Viollet-le-Duc, créateur dès 1887 de « L’École de Chaillot», où sont enseignées les techniques contemporaines de restauration pour la formation des architectes du patrimoine.
  • SOLUTIONS BÉTON
    BFUP : nouvelles règles, normes NF, et croissance mondiale d’un « art nouveau »
    Avec la révision des recommandations de l’Association Française de Génie Civil, la tenue à Marseille du deuxième symposium international « Concevoir et construire en BFUP » et le lancement d’une démarche de normalisation française, l’année 2013 aura marqué en France un tournant dans la montée en puissance de l’usage des bétons fibrés à ultra hautes performances.