Résumé 

Le pont de Normandie (en couverture) a été mis en service le 20 janvier 1995, et reste le meilleur exemple de cette technique par son architecture, le record de franchissement qu’il a établi et l’engouement qu’il a suscité. De nombreux ponts à haubans battent actuellement de nouveaux records de franchissement à travers le monde : ce numéro en apporte le témoignage.

Sommaire

  1. A 43 – Viaduc Saint-André : Solution béton pour ouvrage d’art “majeur”
  2. MONACO – Port de la Condamine : La Méditerranée apprivoisée par l’homme
  3. TECHNOLOGIES BÉTON PAGES : Bétons et architecture souterraine
  4. SEINE – Usine d’épuration PAGES : Palette de couleurs et de parements
  5. POLOGNE – Trois ponts PAGES : La Pologne lance trois ponts vers l’avenir
  6. PONTS À HAUBANS PAGES : Plus beaux, plus longs


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Voir aussi
  • GÉNIE CIVIL
    Les ouvrages d’art en béton : les liens pérennes des territoires
    La création de nouveaux axes routiers, autoroutiers et ferroviaires est indispensable pour garantir le développement économique, commercial et touristique des territoires, relier les hommes et faire circuler les marchandises. Les tracés rencontrent de multiples obstacles qui sont franchis par des ouvrages d’art (les ponts)  respectant le paysage, l’environnement et la biodiversité.
  • GÉNIE CIVIL
    Ponts courants en béton
    Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.  
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    La gestion des eaux pluviales et la maitrise des risques d’inondation par ruissellement sont désormais au cœur de la construction de la ville durable. Il convient donc de rétablir un cycle des eaux pluviales en milieu urbain proche du cycle naturel et de veiller à les y mettre en valeur, favorisant ainsi le développement d’écosystèmes, l’évapotranspiration et l’infiltration naturelle.