Résumé

Fidèle à l’esprit de son titre,Construction moderne a choisi de se faire l’écho,à travers un numéro spécial désormais annuel, de cette importance grandissante des ouvrages d’art dans ce qui fait la matière même de son propos :l’architecture et la modernité.

Sommaire

  1. ØRESUND – Liaison fixe : Des travaux d’Hercule entre Suède et Danemark
  2. AUTOROUTE A 89 :  L’autoroute sous l’emprise du paysage
  3. TECHNOLOGIES BÉTON : Les éléments préfabriqués • Le béton prêt à l’emploi
  4. EOLE – Ligne de RER Eole : symphonie technique en sous-sol
  5. LES PONTS HAUBANÉS Haubans et dalle mince : la solution du juste milieu


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Voir aussi
  • Analyse du cycle de vie (ACV) d'un pont en béton
    La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français. Le Guide technique CIMbéton T87 décrit de manière détaillée l’ensemble de la démarche, qui détermine les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie, afin de réaliser une évaluation globale de la qualité environnementale de l’ouvrage.
  • Île de la Réunion 
    Un viaduc conçu pour affronter les cyclones
    L’île de la Réunion, son volcan, ses randonnées nature et… ses ponts ! Après la route des Tamarins, le viaduc du Littoral vient compléter cette véritable vitrine du savoir-faire français en termes d’ouvrages d’art.
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2012
    « Je suis né constructeur », disait Eugène Freyssinet. Un constructeur héritier d’une lignée d’artisans corréziens guidés « par un souci extrême de la simplification des formes et l’économie des moyens », un constructeur mu par « l’impérieuse obligation d’utiliser au mieux les ressources de la collectivité ». Eugène Freyssinet a fait accomplir à l’art de construire une révolution décisive en inventant en 1928 un matériau nouveau, le béton précontraint, et en imaginant des techniques constructives associées. Mais la précontrainte n’est qu’un aspect de son combat solitaire pour donner un avenir au béton en améliorant sa résistance à la compression et en lui interdisant de fissurer dans les zones tendues.