REPORT. Le contexte sanitaire actuel nous conduit à reporter l’évènement. Vous serez informés dès qu’une prochaine date sera arrêtée.
MONTAUBAN. 17 mars. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable.
Les enjeux environnementaux et les contraintes économiques nous obligent aujourd’hui à rechercher des solutions qui limitent l’utilisation des matériaux nobles dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport.
Les matériaux disponibles sur les sites à aménager ou à entretenir représentent un gisement qu'il est possible de valoriser grâce à un traitement approprié, aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers.
Cette solution permet de préserver des ressources naturelles, de limiter le transport des matériaux et de réduire ainsi les impacts sur l’environnement, tout en diminuant les coûts globaux des projets routiers.
Il existe 2 grandes filières de valorisation :
- Le traitement des matériaux naturels en place,
- Le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.
Lors de ces journées d'information, CIMbéton et ses partenaires (Routes de France, CISMA, STF) proposent d'apporter aux maitres d'ouvrages et décideurs, un éclairage complet sur ces deux filières, en traitant les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
8h30. Accueil des participants
9h00-9h15. Ouverture de la journée
9h15-10h45. Le traitement des sols
10h45-11h00. Pause
11h00-13h00. Le retraitement des chaussées en place
- Principes généraux
- Cas des chaussées contenant des HAP
- Retraitement au liant mixte
13h00-14h00 Déjeuner
14h00-16h00 Les aspects économiques et environnementaux
- Présentation d’outils pédagogiques sur les techniques de valorisation
- Panorama des techniques ciment/béton
Conclusion
Pratique :
- RDV Abbaye des Capucins 6-8 quai de Verdun 82000 Montauban