Patrick Guiraud
Ponts courants en béton
Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.
Patrick Guiraud
Les ponts en béton précontraint construits par encorbellements successifs
La technique consiste à construire un ouvrage par éléments successifs appelés voussoirs. Chaque voussoir est construit en encorbellement par rapport au voussoir précédent.
Patrick Guiraud
Quelques ponts non courants
Les arcs sont, avec les ponts à béquilles, les structures les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.
Patrick Guiraud
Ponts à haubans
Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.
Patrick Guiraud
Différentes méthodes de construction des ponts en béton
De nombreux procédés ont été mis au point au cours de ces dernières décennies en optimisant les évolutions sur les performances des matériaux, les innovations des techniques de chantier et en exploitant les progrès constants des méthodes et moyens de fabrication.
Cimbéton
T41. Bétons et ouvrages d'art (Tome 1). Les ponts courants en béton
Ce guide technique synthétise les principales règles de conception, les informations essentielles sur les matériaux et les équipements ainsi que les recommandations pour la maîtrise esthétique des parements et la durabilité des bétons.
Cimbéton
T87. Analyse du cycle de vie d'un pont en béton. Exemple d'application pour un pont courant
Ce guide technique synthétise l’application de l’Analyse du Cycle de Vie pour un pont routier en béton, qui se concrétise par l’évaluation des Impacts Environnementaux traduisant la Qualité Environnementale de l’ouvrage.
T80. Ponts à poutres préfabriquées précontraintes par adhérence (PRAD)
Les atouts de l'offre industrielle pour des ouvrages sobres, économiques et perennes
La technique des tranchées couvertes consiste à réaliser une tranchée dans le sol, à exécuter l’ouvrage à ciel ouvert, puis à le recouvrir, en général par un remblai. Elle s'applique pour tous les types d’ouvrages, routiers, autoroutiers et ferroviaires.
La création de nouveaux axes routiers, autoroutiers et ferroviaires est indispensable pour garantir le développement économique, commercial et touristique des territoires, relier les hommes et faire circuler les marchandises. Les tracés rencontrent de multiples obstacles qui sont franchis par des ouvrages d’art (les ponts) respectant le paysage, l’environnement et la biodiversité.
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