Résumé

Ce qui a motivé ce choix est que l’édition papier et le digital ont chacun des avantages et des limites. La meilleure solution est donc de les combiner au lieu de les opposer. En effet, le format papier se conserve beaucoup plus longtemps que tout format électronique. Les données électroniques sont étroitement dépendantes des logiciels et matériels qui permettent de les lire. Elles doivent, tous les 5 à 10 ans, être changées de format de fichier pour pouvoir rester consultables par les logiciels et matériels actualisés. De plus, la facilité et le confort de lecture du papier sont bien supérieurs aux possibilités des meilleurs écrans informatiques. Enfin, le papier permet une visualisation tridimensionnelle des données, qui entraîne une meilleure représentation mentale des informations. Celles-ci sont alors plus faciles à comprendre et à manipuler.

Sommaire

  1. CANNES (06) : La « cité des festivals » embellit le boulevard Gazagnaire
  2. GENNEVILLIERS-VILLENEUVE-LA-GARENNE (92) : Parc des Chanteraines : un chantier circulaire, exemplaire pour l’avenir !
  3. SACLAY-ZAC DE MOULON (91): Paris-Saclay : des trottoirs et des voiries en béton pour la « Silicon Valley » française
  4. NOGENT-LE-ROI (28) : Un traitement de sol mixte chaux-LHR pour le contournement de Nogent-le-Roi


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Webinar
    Replay du Webinaire Perceval du 17/03/2021
    Présentation du logiciel d'éco-comparaison Perceval, commenté par son créateur, Joseph Abdo. Celui-ci explique, entre autres, ce qui distingue Perceval d'autres logiciels similaires, son évolution, détaille les bases de données qui l’alimentent, récapitule clairement ce qu’il prend en compte et indique les formats des résultats finalement obtenus. Puis vient la démonstration d’utilisation du module 1 « Voirie Béton avec fondation vs structure de couche de surface en matériau bitumineux ».
  • Roquebrune-Cap-Martin
    Béton désactivé pour plage de prestige
    L’an dernier, la société MB Constructions a participé à la rénovation du Vista Beach, un complexe balnéaire de prestige, situé à Roquebrune-Cap-Martin. Mission : réaliser de superbes « terrasses de plage » en béton désactivé, à la fois esthétiques et résistantes. Pari gagné !
  • Performance et durabilité des bétons dans le domaine des routes : décarboner et améliorer l’empreinte environnementale
    Performance et durabilité des bétons sont des leviers incontournables pour décarboner les infrastructures routières et améliorer l’empreinte environnementale globale des chantiers sur le cycle complet de construction. Les enjeux climatiques et l’évolution inéluctable des approches constructives conduisent naturellement à optimiser les structures et à prendre en compte la durabilité des solutions mises en œuvre. Les techniques à base de liants hydrauliques tel que le traitement des sols, le recyclage en place des chaussées, mais également les aménagements en bétons pour les zones fortement sollicitées, présentent de nombreux atouts techniques, économiques et environnementaux basés sur leurs performances et leur durabilité.