FÉVRIER 2020
Carbonatation et piégeage du CO2
Le mécanisme de carbonatation
Le CO2 présent dans l’atmosphère peut être à l’origine d’une carbonatation des matrices cimentaires. Il se diffuse sous forme gazeuse dans la porosité du béton ou du mortier et se dissout en formant des acides au contact de la solution interstitielle contenue dans la pâte de ciment.
Maitrise des effets de la carbonatation des bétons
Au cours des dernières décennies, les ingénieurs et les chercheurs ont appris, suite à de nombreuses recherches validées par des chantiers expérimentaux puis par des réalisations, à maîtriser les conséquences problématiques du phénomène de carbonatation, pour construire des ouvrages pérennes.
La carbonatation : un phénomène naturel pour piéger le CO2 dans le béton
Les bétons des ouvrages dont le constituant principal est le ciment sont soumis à un phénomène naturel de carbonatation.
BÉTON
La carbonatation, un phénomène naturel bénéfique pour le béton
La carbonatation du béton par le gaz carbonique de l’air (CO2) est un phénomène naturel qui se traduit selon une réaction produisant du carbonate de calcium CaCO3 :
Ca (OH)2+ CO2+H2O → CaCO3+ 2H2O
Captage du CO2 dans les granulats recyclés
La carbonatation des hydrates de ciment présents dans les granulats concassés de béton de démolition, peut aussi être exploitée pour fixer du CO2 dans la pâte de ciment durcie de ce béton de démolition à la fin de la vie de l'ouvrage.
Captage du CO2 pendant la durée d’utilisation de l’ouvrage
La carbonatation est un phénomène lent et naturel qui concerne les matériaux cimentaires en contact avec le gaz carbonique. Il en résulte un captage du CO2 pendant la phase d’utilisation des structures en béton.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE