Les principales particularités des bétons géotechniques sont :

  • D’être mis en œuvre dans le sol sans coffrage. La nature et les caractéristiques chimiques du terrain auront une influence importante sur le choix des méthodes d’exécution, les conditions de forage, le choix du fluide de forage et la durabilité des fondations.

Par ailleurs, l’aspect de parement ne peut pas être défini selon les mêmes critères que pour les bétons coffrés conventionnellement.

  • De devoir se mettre en place uniquement sous l’effet des dispositifs de bétonnage (éventuellement avec pompage) et sans apport d’énergie supplémentaire (pas de serrage par vibration ou de projection).

Les spécifications de ces bétons à l’état frais, en particulier la viscosité et le maintien de la consistance, sont déterminantes pour la qualité finale de l’ouvrage.

L’entreprise doit définir le mode de réalisation des fondations (indication de la méthode d’exécution et des conditions sèches ou immergées de forage) qui déterminera la consistance cible du béton à la réception sur chantier, ainsi que le maintien d’ouvrabilité dans le temps associé aux opérations de bétonnage.



    0 commentaires
    CAPTCHA
    Voir aussi
    • 21/09/2020
      Optimisation de l'enrobage avec les aciers inox
      La valeur de l’enrobage d'une armature de béton de structure peut être optimisée, en particulier si l’on utilise des armatures inox. Les recommandations de l’Eurocode 2 en la matière sont novatrices. Exemple rapide.
    • 03/09/2020
      Fissuration des ouvrages en béton armé - Généralités
      La fissuration d’un ouvrage en béton armé est considérée comme normale et inhérente au fonctionnement du matériau. Et cette fissuration est généralement invisible à l’œil humain (le pouvoir de résolution de l’œil humain est de l’ordre de 50 microns).
    • 01/01/2017
      Béton
      Analyse du Cycle de Vie du Béton
      L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une donnée normalisée. Elle quantifie les impacts sur l’environnement d’un matériau durant toute son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. La filière ciments et béton a très tôt effectué ce travail, qui est le seul à permettre de juger honnêtement des impacts environnementaux d’un matériau.