Principes

La précontrainte additionnelle va introduire dans la structure des sollicitations complémentaires, qui vont compenser les défauts de dimensionnement ou de conception, ou les efforts supplémentaires que doit supporter la structure suite à des modifications des conditions de chargement ou d’utilisation.

Les nouveaux câbles ou torons doivent, en apportant de la compression, re-comprimer les zones tendues, sans ajouter d’excès de contraintes dans les zones comprimées.

Finalités

Cette technique permet, soit :

  • d’améliorer la pérennité des ouvrages ;
  • de renforcer des ouvrages en béton : en particulier ceux en béton précontraint dont les câbles présentent des problèmes de corrosion ou de ruptures de torons ou d’ancrages. Ou encore, qui ont fait l’objet, lors de leur dimensionnement, d'une prise en compte de lois de fluage mal adaptées ;
  • d’augmenter la capacité structurale des ouvrages : augmentation des charges ou des trafics, modification des fonctionnalités, passage de tramways ou de convois exceptionnels.

Application

Elle peut s’appliquer à tous types de structures existantes en béton armé ou en béton précontraint.

La précontrainte extérieure est le plus souvent constituée de câbles fixés à des bossages ancrés à la structure par des barres de précontrainte. Les câbles sont protégés par une gaine en polyéthylène injectée à la cire pétrolière. 

La technique des torons graissés est beaucoup plus simple d’utilisation, car elle permet la mise en tension toron par toron à l’aide de petits vérins. 

Document de référence

Guide FABEM 8.  Réparation et renforcement par précontraint additionnelle, édition du STRRES (Syndicat NationaL des Entrepreneurs SPÉCIALISTES DE TRAVAUX DE RÉPARATION ET RENFORCEMENT DE STRUCTURES), mai 2012.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 12/09/2022
    Utilisation des armatures composites en France : la durabilité (3)
    Le Guide AFGC « Utilisation d’armatures composites (à fibres longues et à matrice organique) pour le béton armé »(1) de décembre 2021, couvre les aspects liés à la durabilité de ces armatures. En effet, les matériaux PRF peuvent subir des vieillissements, physiques ou chimiques, sous l’action d’agents agressifs extérieurs. Ces dégradations sont susceptibles d’altérer la microstructure de la matrice, des fibres et de l’interface fibre/matrice, et de conduire à des pertes de performances mécaniques significatives.
  • 16/02/2021
    Evaluation des impacts environnementaux
    La norme NF P 01-010 considère 10 impacts environnementaux qui permettent d’évaluer la contribution environnementale des produits de construction et des ouvrages tout au long de leur cycle de vie.
  • 03/02/2017
    GÉNIE CIVIL
    Réparation et renforcement des ouvrages de génie civil en béton : traitement des fissures
    Le choix de la technique adaptée est fonction des caractéristiques de la fissuration : ouverture (microfissures, fissures fines, fissures moyennes…), profondeur, activité (fissures ouvertes, fermées, mortes, actives…), tracé, géométrie, exposition aux intempéries (fissures sèches, humides, saturées, ruisselantes…), présence d’eau libre ou sous pression… de l’état et du type de support et des délais imposés pour la remise en service de l’ouvrage.