Il convient donc de restaurer la qualité physico-chimique des eaux et la continuité des cours d’eau afin de maintenir les conditions de circulation des poissons, en particulier les espèces migratrices et qu’il n’y ai plus d’obstacles à leur libre circulation et à l’accomplissement du cycle de vie des espèces aquatiques.

Les ouvrages pour la transparence hydraulique

Des ouvrages sont réalisés le long des infrastructures routières et ferroviaires pour assurer leur  transparence hydraulique.

L’ouvrage assurant la transparence hydraulique doit être conçu pour :

  • Ne pas générer de perturbation significative du régime hydraulique du cours d’eau
  • ­Ne pas réduire les capacités naturelles d’expansion des crues dans le lit majeur
  • Ne pas aggraver les conséquences des inondations
  • Ne pas constituer de danger pour la sécurité des usagers en cas de crues

Il doit présenter des caractéristiques techniques les plus proches de celles qui étaient naturellement offertes avant l’aménagement.

Certains de ces ouvrages peuvent assurer une fonction complémentaire en étant aménagé pour servir de passes à poissons.

Les passes à poissons intégrées dans des ouvrages hydrauliques

La conception et le dimensionnement de l’ouvrage doivent intégrer les enjeux environnementaux au même titre que les critères techniques classiques. 
Le dimensionnement de l’ouvrage doit intégrer des contraintes de gabarit afin d’assurer la plus grande transparence hydraulique et écologique.

Pour permettre aux poissons de franchir l’ouvrage, la vitesse d’écoulement de l’eau dans l’ouvrage doit être inférieure à la vitesse de nage de croisière des espèces concernées. Il est possible pour ce faire d’équiper l’ouvrage de dispositifs de dissipation d’énergie (déflecteurs, bloc…) positionnés transversalement ou en quinconce.

Les différents types de poissons ont des capacités de franchissement des passes à poissons très variables d’un espace à l’autre.

Cette capacité dépend :

  • des paramètres liés au milieu : vitesse du courant, hauteur d’eau, éclairement
  • des paramètres biologiques spécifiques à chaque espèce (taille, âge, capacité de nage, capacité de saut…)

Les passes à poissons doivent être dimensionnées pour permettre le passage de l’espèce la moins tolérante.

Les dimensions de l’ouvrage (longueur de couvertures et en particulier le rapport section/longueur peuvent être adaptées pour favoriser la luminosité et restaurer les conditions d’éclairage naturelles.

Lors du franchissement de l’ouvrage hydraulique les variations de luminosité peuvent perturber certains poissons :

  • variation de luminosité à la sortie de l’ouvrage 
  • obscurité complète au centre de l’ouvrage

Pour régler ce problème, des aménagements peuvent être dispersés au sein de l’ouvrage tels que des puits de lumière ou éventuellement un éclairage artificiel.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/08/2013
    Solutions béton
    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir
    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.
  • 11/06/2017
    GÉNIE CIVIL

    Les passages à faunes

    De nombreux ouvrages linéaires découpent le territoire et appauvrissent donc sa richesse biologique. Routes et voies ferrées constituent des obstacles infranchissables pour de nombreuses espèces animales. Leur aire de déplacement en est réduite, avec des conséquences sur leur alimentation, leur reproduction et leur développement.