Le Complément National

Le Complément National (CN) complète ces dispositions par des valeurs limites applicables en France et rend celles-ci normatives dans quatre tableaux.  

Ces tableaux ont été sensiblement remaniés dans leur utilisation, notamment pour tenir compte des ciments utilisés selon les cas. 

  • NA.F.1 : Béton BPE et de chantier avec ciments de colonne A 
  • NA.F.3 : Béton BPE et de chantier avec ciments de colonne B, béton d’ingénierie contenant du laitier de classe A en substitution de ciment  
  • NA.F.4 : Béton pour produits préfabriqués en béton avec ciments de classe B, béton d’ingénierie contenant du laitier de classe A en substitution de ciment 

Répartition des ciments pour l’application des tableaux NA.F 

Le tableau suivant récapitule les ciments autorisés selon les tableaux NA.F. Des règles supplémentaires s’appliquent pour les bétons d’ingénierie en mélange de deux ciments, il convient de se référer à l’article correspondant La norme béton NF EN 206+A2/ CN (2022) : notions de béton d’ingénierie. 


 

Valeur limites spécifiées applicables en France pour la composition et les propriétés du béton en fonction de la classe d'exposition et le type de ciment

La prise en compte des additions en substitution du ciment (notion de liant équivalent) ne reste autorisée, dans la limite du rapport A/(A+C) qu’avec les ciments CEM I et CEM II/A de classe 42,5 ou 52,5. 

Nota Bene : les exigences minimales en fonction des classes d’exposition ne sont pas les mêmes dans l’ensemble des pays couverts par l’EN 206 compte tenu des particularités climatiques, géologiques et des techniques de construction spécifiques à chaque pays. 

 

Les tableaux précisent en fonction de chaque classe d’exposition : 

  •  Le rapport Eauefficace / liant équivalent maximal 
  •  La classe de résistance minimale du béton 
  •  La teneur minimale en air (le cas échéant). 

Ils comportent d’autres exigences, en particulier sur les additions et la nature des ciments à utiliser. 

Le tableau NA.F.1 précise aussi la teneur minimale en liant équivalent. 

Le tableau NA.F.2, relatif aux produits préfabriqués en béton en usine introduit l’absorption d’eau maximale du béton, en tant qu’indicateur de sa compacité. 

 

 Extrait du tableau NA.F.1 de la norme NF EN 206+A2/ CN : 2022 

Extrait du tableau NA.F.1 de la norme NF EN 206+A2/ CN : 2022
Extrait du tableau NA.F.1 de la norme NF EN 206+A2/ CN : 2022

 

Nota bene : les valeurs limites données dans les tableaux NA.F couvrent par la notation unique XD3 les classes d’exposition XD3f et XD3tf, et par la notation unique XS3 les classes XS3e et XS3m.

 

Les tableaux NA.F.1, NA.F.2, NA.F.3, NA.F.4 donnent pour chaque type d’addition, en fonction de chaque classe d’exposition, le rapport maximal A/A+C, qui permet de déterminer la quantité maximale d’addition qui peut être utilisée en substitution du ciment (CEM I + additions et CEM II/A + additions). 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Communiqué de presse
    Gold B/24 de l’artiste normand VanLuc   : une œuvre d’art mémorielle, innovante, en béton à faible empreinte carbone
    À l’occasion du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, une œuvre sculpturale en béton à faible empreinte carbone et intégrant des granulats recyclés a été inaugurée à Arromanches-les-Bains (14) samedi 29 juin. Cette œuvre, fruit d’une rencontre entre l’artiste-concepteur VanLuc, les experts de l’industrie cimentière et des acteurs industriels membres de ByBÉTON (Heidelberg Materials, Cemex et CMEG), affirme la place du béton comme matériau mémoriel, innovant et à impact carbone réduit.
  • Béton
    Performances
    Le béton est un matériau résistant, à longue durée de vie, et facile d’entretien. Il offre aujourd'hui des performances et des propriétés qui permettent de maitriser la durabilité des ouvrages et d'en garantir la valeur patrimoniale. Ses caractéristiques se sont complexifiées pour répondre à des exigences accrues : résistances toujours plus importantes, environnements plus agressifs, contraintes esthétiques et facilité de mise en œuvre. Un bâtiment ou un ouvrage en béton doit satisfaire, avec un niveau constant, les besoins des utilisateurs au cours de toute sa durée d’utilisation : inertie thermique, protection acoustique, …