Il convient de prendre en compte les combinaisons d’actions les plus agressives pour la structure qui sont physiquement possibles et qui ont une probabilité d’occurrence non négligeable.

Les diverses combinaisons d’actions à prendre en compte pour les dimensionnements vis à vis des états limite de service et les états limites ultimes sont définies dans la norme Eurocode NF EN 1990 (Eurocode 0).

Une structure est soumise à un grand nombre d’actions qui doivent se combiner entre elles. Chaque combinaison d’action regroupe des actions qui s’exercent simultanément en les affectant de coefficient de pondération.

La probabilité d’occurrence simultanée d’actions indépendantes peut être très variable selon leur nature. Il est donc nécessaire de définir les combinaisons d’actions dans lesquelles, à la valeur caractéristique d’une action dite de base, s’ajoutent des valeurs caractéristiques minorées d’autres actions.

Les combinaisons d’actions sont définies pour des situations de projets, que la structure va rencontrer tant en phase d’exécution que d’exploitation ou de maintenance : situations de projets durables (correspondant à des conditions normales d’utilisation), transitoires (correspondant à des situations temporaires telle que l’exécution), accidentelles (incendie, chocs) ou sismiques (tremblement de terre).

Les combinaisons d’actions considérées doivent tenir compte des cas de charges pertinents, permettant l’établissement des conditions de dimensionnement déterminantes dans toutes les sections de la structure.

Exemples ce combinaisons d'actions

L’annexe A1 de l’Eurocode 2 : « Application pour les bâtiments » fournit les règles pour établir les combinaisons d’actions pour les bâtiments :

Pour les ELU expressions 6.10 à 6.12 b

  • Combinaisons fondamentales : 6.10 – 6.10 a/b pour situations de projet durables ou transitoires
  • Combinaisons accidentelles : 6.11 pour situations de projet accidentelles
  • Combinaisons sismiques : 6.12 pour situations de projet sismiques

Pour les ELS expressions 6.14 à 6.16 b

Exemples de combinaisons :

  • 1.10Gk,sup + 0,90Gk,inf + 1,50Qk1 + 1,5 Σψo,i Qk,I, i > 1
  • 1.35Gk,sup + 1,00Gk,inf + 1,50Qk1 + 1,5 Σψo,iQk,I, i > 1
  • 1.15Gk,sup + 1,00Gk,inf + 1,50Qk1 + 1,5 Σψo,iQk,I, I > 1

AVEC :

  • Gk,sup Actions permanentes défavorables
  • Gk,inf Actions permanentes favorables
  • Gk,1 Action variable dominante
  • Gk,i Action variable d’accompagnement


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Notions de dimensionnement du béton armé : les états limites

    Un ouvrage doit, durant toute sa durée d’utilisation, pouvoir présenter des sécurités appropriées vis-à-vis de sa propre ruine ou de celle de l’un de ses éléments, ainsi que vis-à-vis d’un comportement en service pouvant affecter son exploitation, sa durabilité, son aspect ou encore le confort des usagers.
  • Notions de dimensionnement du béton armé : les poteaux
    Les poteaux supportent des charges verticales constituées des charges permanentes et des surcharges des poutres et des planchers qui s’appuient sur eux, soit directement, soit par l’intermédiaire des poteaux des étages supérieurs. Ils sont en général de section carrée, rectangulaire ou circulaire.