PERCEVAL est un logiciel qui permet d'effectuer une comparaison économique et environnementale sur le cycle de vie complet (phase construction + phase entretien) des chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes réalisés en différents matériaux, dont le béton.
PERCEVAL, logiciel de calcul économique et écologique dédié à la route
PERCEVAL est conçu pour aider les professionnels de la route à évaluer une solution pour un ouvrage routier ou à comparer deux solutions techniques en compétition, sur les aspects économiques et environnementaux. Unique en son genre, il couvre à la fois la construction et l’entretien.
PERCEVAL, un éco-comparateur pour tous les ouvrages routiers
De la route de campagne jusqu’à l’autoroute, tous les réseaux routiers sont concernés. Tous les types de revêtement peuvent être étudiés.
PERCEVAL, le seul logiciel à fournir les impacts environnementaux et économiques pour les chaussées routières
Les solutions techniques envisagées pour un ouvrage routier sont évaluées selon 6 indicateurs environnementaux (émissions de gaz à effet de serre ; consommation d’énergie ; épuisement des ressources naturelles ; consommation d’eau ; acidification de l’air ; eutrophisation de l’eau) et l’indicateur économique.
PERCEVAL, pour utiliser le logiciel et effectuer une simulation économique et environnementale de votre projet routier :
connectez-vous ou créez un compte
PERCEVAL, un éco-comparateur et une solution d'aide à la décision pour tous les projets d'aménagement de routes et de voiries
PERCEVAL est une solution d'aide à la décision destinée aux bureaux d'études, aux maîtres d'œuvre, aux maîtres d'ouvrage, aux entreprises et aux collectivités. Il offre la possibilité d'établir un véritable bilan pour tous les projets de routes, en garantissant à la fois la maîtrise des coûts et le respect de l'environnement.
PERCEVAL, un logiciel éco-comparateur sur-mesure pour la route
Découvrez l'ensemble des fonctionnalités de PERCEVAL, en téléchargeant le dépliant.
PERCEVAL, découvrez le logiciel d'éco-comparaison pour les projets routiers dans la presse
PERCEVAL, un logiciel éco-comparateur dédié à la route
PERCEVAL, un logiciel éco-comparateur , vos questions :
PERCEVAL, les grands principes du logiciel éco-comparateur pour la route
NOTA BENE
Une connexion internet ainsi que la création d’un compte Infociments.fr sont obligatoires pour utiliser le logiciel PERCEVAL.
1- Les données rentrées par les utilisateurs dans les calculateurs mis à disposition sur le site Infociments sont anonymisées. Les données des simulations sont conservées pendant un an au bénéfice des utilisateurs qui souhaitent retravailler leur projet.
2- France Ciment et son pôle d'expertise Cimbéton ne peuvent être tenus pour responsables en cas de perte, de détérioration ou de tout autre problème lié à l'utilisation du présent logiciel. Tout contenu téléchargé depuis le logiciel Perceval se fait aux risques et périls de l’utilisateur et sous sa seule responsabilité.
Accès aux Mentions légales et à la politique de confidentialité (RGPD)
Logiciel inutilisable pour un maitre d'œuvre au niveau du choix d'une technique en phase préparation d'appel d'offre.
En effet, le MO ne connait pas la composition du matériau LH (liant notamment) au moment de l'étude. Il dimensionne en fonction des performances normalisées des différents matériaux.
Vous donnez le choix d'une multitude de type de liant hydraulique et non pas un choix par type de matériau normalisé (Exemple BC2,BC3, GC T2, GC T3,..), pourtant c'est le cas pour le choix des matériaux bitumineux , (GB3,GB4,EME2,...) ! Pourquoi ne pas s'appuyer sur un comparatif selon le catalogue de structure 98 par exemple?
Seconde remarque : pas de prise en compte des recyclés dans les matériaux bitumineux, ainsi que des fabrications à basse température…
Troisième remarque : Vous indiquez des épaisseurs minimales de mise en oeuvre en fonction des produits et de la plateforme support uniquement, sans y intégrer le critère trafic ??
Bonne réception.
Nous tenons tout d’abord à vous remercier d’avoir pris du temps de tester le logiciel PERCEVAL et de nous avoir fait part de vos observations pour rendre le logiciel plus adapté aux besoins d’un maître d’œuvre. Après avoir analysé vos commentaires, nous vous adressons ci-après notre réponse.
1) Sur la première remarque, nous sommes un peu surpris car PERCEVAL est conçu pour permettre à l’utilisateur soit d’utiliser des matériaux à propriétés spécifiés (BC5, BC4, BC3, BC2, BCR, Grave-Ciment ou Grave LHR), soit d’utiliser des matériaux à composition prescrite et dans ce cas, l’utilisateur est invité à renseigner toutes les données relatives à la composition.
Pour choisir l’une ou l’autre possibilité, il existe un « Interrupteur » au début de l’étape « Fabrication du matériau de fondation » et de l’étape « Fabrication du matériau de roulement » qui vous permet de sélectionner la procédure qui vous convient. Peut-être que cet « interrupteur » n’est pas bien visible et qu’il vous a échappé. Nous allons donc faire ce qu'il faut pour le rendre plus visible.
2) Pour la deuxième remarque, nous prenons note de votre suggestion et nous allons enrichir la liste des matériaux bitumineux lors d’une prochaine mise à jour du logiciel.
3) En ce qui concerne la troisième remarque, nous vous précisons que ce logiciel n’est pas un logiciel de dimensionnement et qu’il revient à l’utilisateur de définir les épaisseurs des couches en s’appuyant sur les guides de conception/dimensionnement dont une liste détaillée est fournie dans la notice du logiciel. Le tableau de dimensionnement donné en notice rappelle uniquement les épaisseurs minimales qu’il faut respecter et ne peut être utilisé pour dimensionner.
Bien cordialement.
Joseph ABDO
JA-CONSULTING
Pourriez vous préciser quelles sont les méthodes de calculs utilisées pour la conversion des ICV en valeur d'impact environnementaux ?
Vous en remerciant par avance
De la part du concepteur de Perceval, consulté pour vous : dans PERCEVAL, il n’y a pas de conversion des ICV en impacts. Nous avons introduit directement les valeurs d’impacts. Bien à vous, L'équipe Infociments