Assurer la transparence hydraulique

Les ouvrages hydrauliques mis en place au sein des infrastructures pour assurer la continuité des écoulements naturels des eaux sont dimensionnés et implantés pour maitriser :

  • les risques d’inondations et de submersion de la plateforme ;
  • les risques d’inondations des bassins en amont de l’infrastructure ;

Ils doivent permettre que le projet de plateforme routière ou ferroviaire soit le plus transparent possible vis-à-vis des milieux traversés et rétablir les conditions hydrauliques initiales, en prenant en compte les enjeux majeurs liés aux inondations, à l’érosion, à la pérennité de l’infrastructure et à la protection des milieux aquatiques.

Le dimensionnement des ouvrages doit intégrer des contraintes multiples telles que par exemple :

  • les caractéristiques hydrauliques : le débit à évacuer, la largeur du lit, la hauteur disponible … ;
  • la sécurité des usagers ;
  • les modalités d’entretien et d’exploitation.

Produits préfabriqués en béton ou béton coulés en place

Les ouvrages assurant la transparence hydraulique font appel à des produits préfabriqués en béton ou des bétons coulés en place.

Ils sont constitués principalement de cadres en béton armé de forme rectangulaire, (notamment pour le passage de voies lorsque la hauteur disponible, sous chaussée ou sous le niveau du sol naturel, est faible) ou des structures de type voutes.

Ces ouvrages peuvent aussi  être adaptés pour favoriser la continuité écologique et la libre circulation de la faune (certains ouvrages sont équipés par exemple de banquettes ou de tablettes en encorbellement positionnées à mi-hauteur permettant le passage de la faune à sec en période de crue) et la migration des poissons (passes à poissons).



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 12/11/2021
    Breuil-le-Vert
    Du génie civil de haute résistance pour une station d’épuration
    Les travaux d’extension de la station d’épuration de Breuil-le-Vert (Oise) comprennent la construction d’une nouvelle filière de traitement des eaux usées. Les trois bassins principaux nécessaires au fonctionnement du process sont conçus pour résister aux effluents chimiques les plus agressifs. À cet effet, ces ouvrages structurels parfaitement étanches sont constitués d’un béton spécialement formulé.
  • 18/05/2017
    GÉNIE CIVIL
    Eaux usées : Assainissement non collectif
    Les habitations non raccordées à un réseau public d’assainissement collectif des eaux usées doivent être équipées d’une installation autonome d’Assainissement Non Collectif. L’Assainissement Non Collectif (ANC) concerne en France 12 à 15 millions de personnes, essentiellement en milieu rural (soit 4 à 5 millions d’installations).
  • 01/10/2004
    Collection technique
    T94. Ouvrages d'assainissement en béton. Conception et réalisation
    Ce guide technique permet de bien comprendre les principes mis en jeu dans une installation moderne de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, de la collecte à la restitution en milieu naturel. Cette aide à la conception complète et facilite l’accès aux documents et outils existants : normes, règles de l’art, logiciels de conception.