Le concept de biomimétisme vise à s’inspirer de la Nature et des organismes vivants et de leur fonctionnement, afin de faire évoluer les technologies vers plus de sobriété, d’efficacité, d’économie de ressources et de respect de l’environnement et de la biodiversité. Le vivant est ainsi un modèle d’ingénierie, une source d’inspiration d’adaptation et résilience pour puiser de nouvelles idées. Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies.

La ville est l’exemple idéal pour exploiter le concept de biomimétisme. Elle doit être aménagée comme un écosystème assurant des fonctions biologiques et offrir des services écosystémiques. Elle devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature, offrir un cadre de vie agréable, produire son énergie, valoriser ses déchets, accueillir la biodiversité, purifier l’air et l’eau…

Les participants à ce concours devront composer des groupes de 2 à 6 élèves et soumettre un dossier répondant au thème proposé. Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour présenter le dossier : exposé, photo, vidéo, dessin, images de synthèse, pièce de théâtre… Les dossiers pourront au choix :

  • Dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de biomimétisme pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton mettant en symbiose l’humain et la nature.
  • Imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes vertueuses et réalistes basée sur le biomimétisme qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer la ville du futur.

Dans les 2 cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation.

Calendrier

Lancement du concours : Février 2021
Clôture des dossiers : 3 Septembre 2021
Annonce des résultats : 10 Septembre 2021
Remise des trophées lors du colloque le PONT : 28/29 Septembre 2021

Contact

Patrick GUIRAUD
Directeur Travaux Publics
CIMBéton 
7 Place de la Défense, 92974 Paris- La Défense
Téléphone :  01 55 23 01 00



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • BATIMENT
    L'architecture Low tech
    L’architecture Low Tech consiste à rendre un bâtiment frugal dans ses besoins en énergie, tout en assurant à la fois la performance environnementale et la qualité d’usages.
  • REVUE
    Construction Moderne n°126
    Loin de se figer dans une image surannée,le patrimoine architectural est bien vivant. La restructuration-extension du musée de l’Orangerie en est une belle illustration qui trouve un parfait équilibre entre histoire et modernité. L’achèvement de l’église Saint-Pierre à Firminy, plus de 40 ans après la mort de Le Corbusier,nous montre combien son œuvre,toujours d’actualité,sait nous émouvoir au-delà des mots.Dans tous les cas, le béton met ses qualités plastiques et ses performances au service du patrimoine vivant. Matériau vivant,donc,le béton évolue de façon continue, et les “nouveaux bétons” sont devenus des produits courants dont les atouts font l’objet du dossier “Solutions béton” de ce numéro.