Le Fascicule 65 introduit deux méthodes pour justifier la durabilité des bétons vis-à-vis des risques de corrosion des armatures, des risques associées au gel-dégel et des risques de gonflement interne.

  • Spécifications de compositions liées aux classes d’exposition
  • Spécifications performantielles liées aux classes d’exposition

Spécifications de composition liées aux classes d’exposition

Le Fascicule 65 renforce les spécifications liées aux classes d’exposition destinées à assurer la durabilité de la norme NF EN 206/CN (Tableau 8B)

TABLEAU 8.B. Valeurs limites applicables en France pour la composition et les propriétés du béton en fonction de la classe d’exposition

Spécifications performantielles liées aux classes d’exposition

Le Fascicule 65 permet de recourir à des spécifications performantielles selon 2 approches (méthode de conception performantielle et concept de performance équivalente).

Les méthodes performantielles sont basées essentiellement sur la notion d’indicateur de durabilité et d’essais de performances.

Elles permettent de trouver une réponse adaptée dans les cas où l’approche prescriptive conduit à des exigences difficiles à concilier.

Le fascicule introduit des dérogations possibles aux exigences du Tableau NAF1 de la norme NF EN 206/CN, pour la durabilité du béton et des armatures vis-à-vis des risques de corrosion des armatures associés aux classes (XC1 à XC4, XD1 à XD3, XS1 à XS3) ,vis-à-vis des risques associés au gel-dégel (XF1 à XF4) et vis-à-vis des risques de gonflement interne ), par des spécifications performantielles selon l’une des deux méthodes.

  • Méthode de conception performantielle,
  • Concept de performance équivalente.

Ces méthodes de prescriptions performantielles  permettent de déroger aux exigences du tableau 8B pour la teneur en liant équivalent, le rapport eau efficace sur liant équivalent et les teneurs en additions en introduisant des garde fous (écarts bornés par rapport à l’approche prescriptive).

Méthode de conception performantielle :

Cette méthode est basée sur le guide LCPC de 2010 : Maitrise de la durabilité des ouvrages d’art en béton avec des seuils, pour les indicateurs de durabilité, modifiés.

Elle propose une approche performantielle absolue pour le risque de corrosion des armatures, basée sur les indicateurs Peau, Kgaz, Dapp. Elle précise les mesures à réaliser en études, convenance et contrôle.

Concept de performance équivalente :

Ce concept est basé sur le guide FNTP/FFB/CERIB-FIB « Méthodologie d’application du concept de performances équivalentes des bétons » avec des exigences renforcées sur le béton de référence.

Nota : « Lorsqu’il est fait appel à ces méthodes les différents intervenants doivent adopter les dispositions organisationnelles et mobiliser les capacités techniques et les compétences actualisées nécessaires à la conduite d’une telle démarche. 

En particulier les laboratoires en charge de réaliser les essais doivent disposer de références justifiant la pratique effective de ces essais et la vérification des résultats obtenus sur la base d’essais d’intercomparaison. »



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Types de béton
    Béton armé
    Cette fiche décrit les principes de fonctionnement du béton armé. Un rappel de la notion d’efforts intérieurs est préalablement proposé. Il permet d’introduire le moment fléchissant, l’effort tranchant et l’effort normal. Ces notions sont ensuite exploitées pour exposer le principe du béton armé. 
  • Solutions béton
    SB N°105. Les bétons contemporains
    Les progrès techniques des dernières décennies offrent aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises une très grande diversité de bétons. A tel point qu’il faut aujourd’hui parler des bétons et non plus du béton. Les professionnels disposent d’un matériau précisément adapté à chaque type d’ouvrage, à la nature du chantier, aux conditions de mise en œuvre, aux exigences esthétiques, qu’il s’agisse des bétons fabriqués par les entreprises sur les chantiers de génie civil ou de bâtiment, des bétons produits dans les centrales de BPE, des bétons mis en œuvre dans les unités de préfabrication
  • Palmarès
    Trophée Béton Pro 2016-2017 : l'architecture en béton à l'honneur
    Distinction biennale, le Trophée Béton Pro lancé le 6 octobre 2016 par Bétocib, Cimbéton, a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France au cours des 5 dernières années. Les acteurs du projet ont pu inscrire leur réalisation (bâtiment, ouvrage d’art, aménagement urbain, équipement public ou privé...) jusqu'au 31 juillet 2017. Le Palmarès a été dévoilé le 19 octobre à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. 10 réalisations ont été distinguées à l'issue de cette première édition du Trophée Béton Pro.