Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
Situation
La route nationale 124, qui relie Toulouse à Auch, traverse actuellement la ville de Gimont. Bastide du XIIIe siècle, cette commune du Gers (32) se situe à environ vingt minutes d’Auch et trente-cinq minutes de Toulouse. « Fief du foie gras et de la croustade », elle compte un peu plus de 3 000 habitants.
La RN124 est aussi appelée « route de l’A380 », puisqu’elle fait partie de l’itinéraire à grand gabarit (IGG) qui permet d’acheminer, de Langon à Blagnac, les pièces de l’A380 fabriquées à Hambourg et à Saint-Nazaire et assemblées dans l’atelier d’Airbus, sis près de Toulouse
Sommaire
- État des lieux
- Le projet de déviation
- Mise en œuvre
- Phases finales du chantier
- Bilan