Le très vaste chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS) met à l’honneur deux techniques : le traitement en place des sols, composés essentiellement de lœss et de lehms, et l’utilisation des liants hydrauliques routiers (LHR) pour le traitement de la partie supérieure des terrassements et de la couche de forme. Un liant confectionné sur mesure pour un projet hors norme, dont les enjeux sont importants pour l’agglomération de Strasbourg.
Situation
Le contournement de Strasbourg se fera par l’ouest, à travers le Kochersberg. Principalement conçue pour capter le trafic de transit et réduire ainsi la congestion de l’A35, cette liaison autoroutière de 24 km, baptisée A355, reliera, au nord, la jonction A4-A35 et, au sud, la bifurcation A35-A352.
Déclarée d’utilité publique par décret en conseil d’État du 28 janvier 2008, l’A355 est un PPP (partenariat public-privé) qui a fait l’objet de la signature d’un contrat de concession avec la société Arcos, filiale à 100 % du groupe VINCI, le 31 janvier 2016, pour une durée de cinquante-quatre ans. À la suite de quoi, l’ouvrage sera remis gratuitement à l’État.
Le projet de l’autoroute A355 et du contournement ouest de Strasbourg (COS), d’un montant de 553 M€, est financé grâce au concours de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Sommaire
- État des lieux
- Projet
- Les études
- Choix de la structure de la chaussée
- Réalisation des travaux de terrassement
- Les contraintes techniques du chantier
- Bilan