Une mise en œuvre délicate

La mise en œuvre des bétons sous l’eau est une opération de bétonnage délicate qui nécessite des dispositions spécifiques :

  • Prévoir des coffrages étanches et vérifier leur étanchéité avant de commencer les opérations de bétonnage pour éviter des pertes de béton
  • Eviter de laisser le béton tomber en chute libre sous l’eau
  • Eviter tout contact du béton avec l’eau avant sa mise en place
  • Commencer le bétonnage à partir du point le plus bas
  • Garder les conduites d’alimentation du béton toujours pleines de béton
  • Dans la mesure du possible, conserver les extrémités des conduites d’alimentation du béton au moins un mètre sous la surface du béton frais 
  • Veiller à ce que de l’eau ne pénètre pas dans les conduites afin d'éviter tout contact du béton avec l’eau
  • Ne pas manipuler le béton après l’avoir mis en place
  • S’efforcer à effectuer un bétonnage en continu afin d’éviter à avoir à réaliser des joints de reprise 

Une technique de bétonnage spécifique

La méthode généralement utilisée pour bétonner sous l’eau est dérivée de celle utilisée pour couler des bétons de fondations (pieux, parois moulées).

Pour alimenter le béton, on utilise une goulotte constituée en partie supérieure par une trémie de remplissage, puis par un ou plusieurs tubes (conduites) et un tube de reprise de bétonnage et d’amorçage (dispositif qui permet d’évacuer l’air emprisonné sous le bouchon lors de l’amorçage).

La base de la goulotte est descendue au fond de la partie à bétonner. 

Dès que bétonnage est commencé, l’alimentation du béton doit été continue. 

Le « bulbe » de béton qui se constitue à la sortie de la goulotte en partie inférieure du volume à remplir, grossit ainsi progressivement. La partie supérieure du béton au contact avec l’eau se délave un peu. Il convient de l’éliminer à la fin du bétonnage.

Les spécificités du bétonnage sous l’eau

Les opérations de coffrage, de mise en place des armatures et de bétonnage sont réalisées en général « en aveugle » sauf si l’assistance d’un plongeur pour valider les opérations d’exécution est possible.

L’acheminement du béton est délicat et peut être source de ségrégation ou de modifications de ses propriétés.

Le compactage ou la vibration du béton est rarement possible.

Lorsque le béton est mis en œuvre dans une zone où l’eau est en mouvement, sous l’effet par exemple de la houle ou des vagues, il est indispensable de prendre des mesures pour éviter le délavage du béton.

La prise et le durcissement du béton s’effectue dans de bonnes conditions sous l’eau. En effet, la prise d’un liant hydraulique se fait autant sous l’eau qu'à l’air libre.

Le maintien d’une hydratation maximale du ciment dispense de réaliser la cure du béton.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Fascicule 65 (2018) : opérations de bétonnage
    Les spécifications du Fascicule 65 relatives aux opérations de bétonnage font l’objet du chapitre 8 - Bétons et opérations de bétonnage. Sont concernés : la mise en oeuvre du béton (vibration, reprise, décoffrage/décintrement), les divers procédés de cure, les bétonnages par temps chaud et temps froid, ainsi que les traitements de surface.
  • BÉTON
    Reprise de bétonnage
    Les reprises de bétonnage sont des discontinuités créées volontairement dans l’ouvrage pour en permettre sa réalisation. Elles constituent des surfaces de faiblesses potentielles si elles sont mal réalisées.
  • Bétons coulables sous l'eau : notions de formulation
    Pour certains types d’ouvrages en travaux maritimes, fluviaux ou hydrauliques, tels que les aménagements portuaires, les digues, les barrages, les écluses, les bassins, les canaux, les fondations immergées… il peut être nécessaire de réaliser des opérations de bétonnage sous l’eau.