Résumé 

Les aménagements des rivières, des ports et du littoral ont souvent été conduits sans précaution pour l’environnement, mais les temps ont changé. Dans une première étape, l’étude d’impact sur l’environnement, créée en France par la loi de 1976 sur la protection de la nature, proposait une attitude défensive de lutte contre les dégâts qu’un aménagement pouvait provoquer. Cette posture est aujourd’hui renforcée par une approche « offensive ».

Comment faire pour que les aménagements, outre leur fonction spécifique, contribuent à la qualité de l’environnement ? Le béton a tous les arguments pour relever un tel défi. Il faut toutefois que cette préoccupation, du « double dividende », soit présente dès l’origine de chaque projet, et que tous les acteurs soient mobilisés ensemble sur cette ambition. Sous cette réserve, qui est aussi la voie de la qualité, le béton s’épanouit dans l’eau, comme un poisson.

Sommaire 

  1. La continuité écologique des cours d’eau
  2. Les passes à poissons
  3. Les récifs artificiels
  4. Les éco-bétons, vecteurs de biodiversité


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • SOLUTIONS BÉTON
    Les solutions béton au service de la croissance verte
    La filière béton contribue à la démarche de transition vers un modèle de croissance verte, en offrant une gamme de produits et de solutions constructives locales, innovantes, adaptables, pérennes, recyclables et respectueuses de l’environnement. Elle permet de relever les nouveaux défis de la construction, pour développer les territoires et densifier les villes, tout en luttant contre les effets du changement climatique, en améliorant le cadre de vie, en favorisant l’utilisation efficiente des ressources et en préservant la biodiversité, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale.
  • Solutions béton
    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir
    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.
  • REVUE
    Béton pluriel N°1. Minéral / végétal : quelle alliance ?
    C’est sur cette interrogation que s’ouvre la revue Béton Pluriel publiée par les organisations professionnelles de l’Industrie Cimentière (SFIC, Cimbéton, ATILH) autour de la contribution du béton à un aménagement durable des territoires. Partage d’expériences et de témoignages souvent inattendus, l’ouvrage dessine en 69 pages, les contours d’un béton multiple, dans ses usages et sa capacité d’adaptation.