Le retraitement des chaussées en place aux LHR

Pour entretenir structurellement les chaussées anciennes fatiguées :

  • La Bernerie-en-Retz / Pays de la Loire (44). Piste cyclable en béton et retraitement en place aux LHR pour un projet de requalification urbaine durable.

Le traitement des sols en place aux LHR

Pour confectionner des plates-formes support de chaussées performantes, durables et respectueuses de l’environnement :

  • Réau / Seine-et-Marne (77). Une plate-forme support de chaussée innovante.
  • RCEA / A79 / Toulon-Sur-Allier (03) – Digoin (71). Traitement des sols pour les travaux de terrassements de l’A79 entre Toulon-Sur-Allier et Digoin.

L’utilisation du béton

Illustrée par deux reportages de chantiers montrant la diversité des typologies de structures utilisées :

  • Montalieu-Vercieu / Isère (38). Durable et 100 % local, le premier giratoire en béton de référence de l’Isère.
  • La Bernerie-en-Retz / Pays de la Loire (44). Piste cyclable en béton et retraitement en place aux LHR pour un projet de requalification urbaine durable.

(RE)ABONNEMENT p35

Pour se (ré)abonner : formule PAPIER ou formule DIGITALE 

Remue-méninges #5 en dos de couverture

 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Routes Info n°18
    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.
  • REVUE
    Routes Info n°17
    Performances techniques, durabilité, optimisation structurelle, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement, remise en circulation rapide… Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour la technique du béton compacté routier (BCR) ! En voici un nouvel exemple avec la plate-forme de stockage de véhicules en transit, réalisée sur le site du Comptoir général maritime varois (CGMV) du port de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer.
  • REVUE
    Routes Info n°16
    Le très vaste chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS) met à l’honneur deux techniques : le traitement en place des sols, composés essentiellement de lœss et de lehms, et l’utilisation des liants hydrauliques routiers (LHR) pour le traitement de la partie supérieure des terrassements et de la couche de forme. Un liant confectionné sur mesure pour un projet hors norme, dont les enjeux sont importants pour l’agglomération de Strasbourg.