8ème édition du Concours Génie Civil à l'attention des écoles d'ingénieurs et des IUT organisé par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton, sur le thème "Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post-TGV". En effet, la question du transport et des infrastructures sont des enjeux majeurs des prochaines décennies et plusieurs sociétés travaillent déjà sur des programmes novateurs.
Par équipes (2 à 6 élèves), les candidats déposeront leur dossier jusqu’au 5 septembre 2022. Le jury (professionnels adhérents au SNBPE et à CIMbéton) désignera deux lauréats, un parmi les dossiers des écoles d’ingénieurs et un autre parmi ceux des IUT.
Il s'agira pour les candidats, soit :
- de dresser un panorama d’innovations exploitant la logique du futur des infrastructures de transport pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton ;
- d'imaginer des méthodes de construction et des solutions innovantes, vertueuses et réalistes en béton, pouvant être développées au cours des prochaines décennies pour créer les transports post-TGV.
Les dossiers devront souligner les dimensions environnementales et sociétales des apports du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovations.
DOSSIERS/Demandes d'information à : Nicolas.luttringer@unicem.fr
Remise des prix lors du Colloque le PONT 2022 à Toulouse les 18 et 19 octobre.